Actualités

ALÈS Le recensement commence ce jeudi

 

Isabelle, agent recenseur, aide un habitant à remplir les papiers (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La campagne de recensement 2019 débute ce jeudi 17 janvier et s'achèvera le 23 février.

Le recensement permet de déterminer la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes. Au niveau local, le recensement sert également à ajuster l’action publique aux besoins de la population : décider des équipements collectifs nécessaires (hôpitaux, crèches, écoles, etc.), préparer les programmes de rénovation des quartiers, ouvrir une pharmacie, déterminer les moyens de transports à développer…

Deux étapes

Le recensement s'effectue en deux étapes. Entre le 4 et le 16 janvier, si votre logement appartient à l’échantillon recensé, l’agent recenseur de votre quartier vous a remis un courrier informatif. Tout le monde n’étant pas interrogé la même année, il se peut que vous soyez recensé en 2019 et que des proches ou des voisins ne le soient pas.

Du 17 janvier au 23 février, vous recevrez la visite de votre agent recenseur qui est tenu au secret professionnel et qui sera muni d’une carte officielle tricolore sur laquelle figureront sa photographie et la signature du maire. Il vous communiquera toutes les informations nécessaires afin de pouvoir répondre au questionnaire qui concerne votre logement et les personnes qui y habitent.

Le recensement par internet

Plus simple, plus rapide, plus écologique ! L’agent recenseur vous donnera lors de son passage votre identifiant, un mot de passe propre à chaque foyer et l’adresse du site Internet. Vous pourrez alors renseigner le questionnaire en ligne et le transmettre directement à l’Insee en toute sécurité et confidentialité.

Nouveauté à Alès : chaque agent sera muni d’un ordinateur afin de simplifier la démarche de recensement. Vous pourrez avec lui, en quelques minutes, compléter le formulaire disponible en ligne.

Informations sur le recensement et déclaration : www.le-recensement-et-moi.fr. Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites Internet qui vous réclameraient de l’argent.

Accueil Service du recensement et de la population : 2 , rue Michelet – Bâtiment ATOME (tél. 04 66 56 11 32 / 04 66 56 43 90).

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité