A la uneActualitésPolitique

GARD La République en marche ! vers les Européennes

Mercredi soir au centre Pablo Neruda de Nîmes (Photo : Coralie Mollaret)

La République En Marche a présenté ses voeux 2019, avec en ligne de mire les élections européennes du 26 mai.

« Nous sommes un tout jeune mouvement. En 2017, nous avons gagné la plus grande des échéances avec les Présidentielles. Maintenant il faut remporter les autres », commente le référent LREM 30 (La République en Marche), Jérome Talon. En cette nouvelle année, le Bagnolais a fait un point sur le parti dans le Gard.

Aujourd'hui, « nous avons une équipe dirigeante de 27 membres. Certains sont arrivés et d’autres l’ont quitté… C’est aussi ça la vie d’un mouvement» Une référence à l’animateur du comité En Marche Nîmes, Laurent Mespoulet, qui a récemment démissionné de l’équipe départementale.

Grand débat, Européennes et Municipales

En terme d'adhérents, LREM en compte 3 128 (*), dont 1 428 inscrits dans l’un des 35 comités gardois. « Nous devons faire un travail pour ramener les 1 700 autres inscrits par internet dans les comités », se fixe comme objectif Jérome Talon, même s’il reconnaît que « les façons de militer ont changé. »

À l’approche des Européennes du 26 mai, les militants seront mis à contribution. Si les appétits ont plutôt tendance à s’aiguiser pour les Municipales, le référent appelle à ne pas se tromper d’échéance. L’ordre des priorités est clair : « Le grand débat national auquel nous devons participer, avec en parallèle la préparation des Européennes puis des Municipales, l’été prochain. »

L'Europe ou le chaos

Après la grande marche pour l’Europe, en février 2018, le parti europhile poursuit sur sa lancée avec la visite, hier soir, du conseiller politique au Parlement européen, Bertrand L'huillier. « C’est vrai qu’à Bruxelles, nous ne sommes pas assez sortis de notre bulle », reconnaît l’invité, qui tient à rappeler les bienfaits de l'Union : « Des standards sociaux et environnementaux les plus élevés. Contrairement à la Chine, notre débit internet ne peut pas être ralenti. Sans oublier les 250 M€ d'aides débloqués sur la période 2014-2020 pour financer des projets gardois. »

Au micro, plusieurs marcheurs ont questionné sur les différents régimes fiscaux des pays, sur l'interdiction du glyphosate ou encore sur l’Europe de la défense. Des questions auxquelles Bertrand L’huillier a apporté un certain nombre de réponses, avant de conclure : « Sans Europe, c’est le chaos. Regardez ce qu’il se passe actuellement chez nos voisins britanniques ! »

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

 

* À 66%, les "marcheurs" gardois sont des hommes contre 56% de femmes. Un ratio que l’on retrouve dans toutes les tranches d’âges, dont la plus représentée est la 50-69 ans avec 45% d’adhérents. 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

2 réactions sur “GARD La République en marche ! vers les Européennes”

  1. L’équipe départementale du Gard de La République En Marche est un bel outil de travail au service des adhérents et des animateurs de comité. J’ai souhaité me mobiliser de façon plus importante sur le comité En Marche Nîmes auquel je suis affilié. En charge de l’Engagement Citoyen au sein de l’équipe départementale, cette mission confiée par notre référent oblige à un engagement complet pour être efficace sur le terrain. J’ai été remplacé par une personne de qualité qui sera pleinement engagé sur cette mission.,

  2. Sans l’Europe c’est le chaos .Regardez chez nos voisins anglais! Avec l’Europe , voyez le bazar chez-nous, en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Pologne, en Hongrie ! A chacun sa vision de l’Europe. En revanche le retraité que je suis ( comme tant d’autres) c’est sur ne votera pas pour un candidat En Marche .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité