ActualitésAutres sportsSociétéSports Gard

JEUDI SPORT Les as du tir à l’arc ciblent les performances à Nîmes

Télévisé, le tournoi nîmois est très attendu par le monde du tir à l'arc (Photo Adrian Boyer).

Voilà un sacré rendez-vous pour Nîmes. Une date qui fait de la cité des Antonin le centre du vaste monde du tir à l'arc trois jours durant.

Les 18, 19 et 20 janvier prochains, place à la 21e édition de l'un des plus grands tournois de tir à l'arc. Cette session sert également d'étape au circuit mondial Indoor World Series.

Chaque année depuis plus de 20 ans, plus de 1 000 archers se retrouvent pour se jauger mais aussi se départager. Pour ce tournoi, 1 200 athlètes et leurs accompagnateurs de plus de 50 nationalités différentes en provenance de tous les continents sont attendus à Nîmes pour remporter cette troisième étape de la Coupe du Monde en salle.

Marque de fabrique de Nîmes : sa salle, l’enthousiasme des supporters et des bénévoles mobilisés, le public sage et curieux. Fort de son expérience en tant que organisateur des Championnats du Monde en salle de tir à l’arc en 2003 et 2014 et de pas moins de 20 tournois européens en salle, l’Arc club de Nîmes est intégré depuis sept ans dans le circuit mondial du tir à l’arc qui rassemble des épreuves à Rome (Italie), Macao (Chine), Séoul (Corée du Sud), Strassen (Luxembourg), Las Vegas (USA).

Le Parnasse, en configuration " archer " (Photo François Delattre).

Nîmes c’est une histoire de performance, avec une anecdote étonnante : tous les records du monde en salle actuellement détenus ont été réalisés dans la cité gardoise. Classique hommes, 597 points (Michele Frangilli), classique femmes, 594 points (Park Sehui), poulies hommes, 600 points (Mike Schloesser), poulies femmes, 595 points (Erika Jones). À cela, ajoutez en 2014, l’équipe arc à poulies junior des États-Unis qui réalisait la meilleure performance mondiale en match.

C’est donc l’élite mondiale et tous les passionnés de tir à l'arc qui se donnent rendez-vous dans la cité gardoise, référence européenne, et capitale mondiale du tir à l’arc pendant un week-end. Mais ne pensez pas qu'à Nîmes ne viennent que les cadors... Le Nîmes archery est composé de quatre compétitions. Celle dont on vient de parler est lié à un tournoi secondaire. En plus de cet Indoor world serries 1000, sont programmés des tournois Juniors, Youth et des Masters.

Un spectacle à voir, à découvrir. Il faut dire que le monde des archers est aussi bien caché que la caverne de l'Arc club. Pour tenter l'aventure, commencez par le village archery comme on le nomme. Un petit village spécifiquement ouvert au public du vendredi au dimanche (accès au village est inclus dans l'inscription vendredi 14h - 19h / samedi 9h - 19h / dimanche 9h - 13h). Plus d'informations, ici.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité