ActualitésCulture

BAGNOLS Le mois du jeu débute avec du retrogaming

L'exposition retrogaming est visible jusqu'au 2 février à la médiathèque de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Commodore 64, NES, Playstation, Nintendo 64 ou encore Xbox : il faut s’y faire, les consoles de jeu-vidéo de notre enfance (voire même de celles de nos parents) sont désormais des objets de musée, qui datent pour certains d’il y a plus de trente ans.

Des objets de musée, certes, mais pas tout à fait comme les autres puisqu’on peut encore y jouer. Ça a même un nom : le retrogaming, et c’est à la mode, avec des rééditions de ces consoles depuis plusieurs années. C’est donc par une exposition de retrogaming, ouverte depuis cette semaine, que la médiathèque Léon-Alègre de Bagnols a décidé d’ouvrir son mois du jeu, « 1, 2, 3… Jouez ! ».

Un mois durant lequel on pourra retrouver des expositions, comme celle sur le retrogaming donc, des jeux à la ludothèque, une animation autour de la bande dessinée, un atelier cuisine, un blind-test, une conférence ou encore des contes pour enfants, le tout jusqu’au 23 février et accessible gratuitement.

Par ailleurs, la Nuit de la lecture, qui se tient ce samedi 18 janvier de 18 heures à 21 heures, sera consacrée elle aussi au jeu : « L’année dernière nous avions choisi le thème du cirque, cette année ce sera le jeu, explique le directeur de la médiathèque, Bruno Michel. Le thème a été choisi collectivement par l’équipe afin de mixer les publics également. » Et il y en aura pour tout le monde : un jeu de piste pour la famille, un atelier de pastiches littéraires pour les adultes, une piste de danse avec le jeu « Just Dance » sur Playstation 4 ou encore une sélection de livres-jeux pour les petits.

L'exposition retrogaming est visible jusqu'au 2 février à la médiathèque de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le tout en parallèle de l’exposition retrogaming, qui se tient jusqu’au 2 février et qui a pour ambition de « retracer l’histoire des consoles de jeu, des premières générations jusqu’à la septième, celle de la Playstation 3 et de la Xbox 360 », explique Davy François, de la médiathèque Léon-Alègre. Avec quelques raretés, comme cette antique Microvision MB de 1979 qui est un casse-brique mais surtout la plus ancienne console portable du marché.

On y retrouve aussi un Commodore 64 avec son lecteur de disquettes et de cassettes millésime 1982, et des consoles plus récentes comme la NES de Nintendo, la SuperNes, la Megadrive de Sega, la Nintendo 64, les Playstation 1, 2 et 3 ou encore des Xbox. En tout, 17 consoles trônent dans l’exposition, accompagnées de leurs jeux emblématiques : Mario, Crash Bandicoot, Streets of Rage ou encore Gran Turismo. Par ailleurs, quelques posters d’origine ainsi que des boîtes d’époque sont également exposés et un ordinateur avec un émulateur permettant de jouer aux jeux d’époque est à disposition.

L'exposition retrogaming est visible jusqu'au 2 février à la médiathèque de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Notez que la collection exposée est constituée par des prêts du personnel de la médiathèque et de la mairie, où on trouve des passionnés de retrogaming. Si vous voulez tester les anciennes consoles, une grande journée consacrée au retrogaming est proposée le samedi 26 janvier de 10 heures à 17 heures à la médiathèque avec l’association ASFO84. Entrée libre et gratuite.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Plus d’informations sur le mois du jeu ici.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “BAGNOLS Le mois du jeu débute avec du retrogaming”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité