A la uneActualités

EXPRESSION Allez-vous participer au débat national proposé par Emmanuel Macron ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.

Photo DR

Contraint et forcé à réagir après l'ampleur prise par le mouvement de contestation qui agite l'Hexagone depuis bientôt deux mois, le gouvernement tente d'apporter une réponse en organisant depuis cette semaine un "Grand débat" national encadré censé (re)donner la parole aux Français sur les thèmes retenus de "la fiscalité et les dépenses publiques, l'organisation de l'État et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté".

Concrètement, les Français qui souhaitent s'exprimer auront à leur disposition un site Internet, www.granddebat.fr (*) mis en ligne par la Commission nationale du débat public (CNDP), une instance indépendante qui aura la charge de collecter et de synthétiser les revendications récurrentes et les propositions concrètes qu'exposeront les contributeurs. En corollaire, les conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (Ceser) et le Conseil économique, social et environnemental (Cese) seront sollicités pour plancher sur la rédaction des réformes à mener.

Objectif Gard a posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

Allez-vous participer au débat national proposé par Emmanuel Macron ?

Après avoir totalisé plus de 1300 votes, le résultat est très clair : les Gardois refusent ce débat. 84% des Gardois ne veulent pas y participer. Ils sont 16% au contraire à vouloir s'y engager.

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

Alice : "Vous voulez du changement et quand on vous proposent de vous faire entendre et proposer des solutions vous refusez toute discussion 😂. C'est certainement plus simple de rester sur un rond point, ca demande moins de réflexion effectivement."

Simon : "Je ne participe pas, les revendications sont simples. Plus de pouvoir d' achat, plus de service public et moins de taxes c' est tout"

Vincent : "Débat piégé , il faut intervenir partout pour reposer les questions, et faire entendre les aspirations populaires"

Marc : "Si un débat se fait dans la région d'Alés. Hier, encore rien de prévu, Marseille le plus proche !"

Genevieve : "Les paroles s en volent des acts immédiat maintenant s imposent"

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “EXPRESSION Allez-vous participer au débat national proposé par Emmanuel Macron ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité