Actualités

GARD Prélèvement à la source pour les retraités : explications

Photo DR

Nombre de retraités s'interrogent sur l'entrée en vigueur du prélèvement à la source. Explications de la direction générale des finances publiques.

Dès le départ à la retraite, l'impôt s'adapte automatiquement aux nouveaux revenus avec le prélèvement à la source. En effet, l'impôt sera calculé à partir de la pension de retraite et non à partir d'un salaire que les retraités ne touchent plus. Contrairement à l'ancien système, il ne faudra plus attendre un an avant que leur impôt s'adapte à leur situation réelle : ainsi, le montant du prélèvement d'impôt baisse mécaniquement puisque c'est un taux de prélèvement qui s'applique aux nouveaux revenus et non plus un montant fixe calculé sur des anciens revenus.

Néanmoins, il est également possible de moduler son taux de prélèvement à la baisse. Pour cela, il suffit d'indiquer à l'administration fiscale l'estimation de ses revenus 2018 et 2019. Le taux de prélèvement sera alors automatiquement recalculé par l'administration fiscale et appliqué sur les pensions de retraite du mois suivant. Il suffit de se connecter à son espace personnel sur impots.gouv.fr en utilisant le service "gérer mon prélèvement à la source", par téléphone ou au guichet des services des impôts.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité