Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 20.01.2019 - elodie-boschet - 1 min  - vu 403 fois

GARD Prélèvement à la source pour les retraités : explications

Photo DR

Nombre de retraités s'interrogent sur l'entrée en vigueur du prélèvement à la source. Explications de la direction générale des finances publiques.

Dès le départ à la retraite, l'impôt s'adapte automatiquement aux nouveaux revenus avec le prélèvement à la source. En effet, l'impôt sera calculé à partir de la pension de retraite et non à partir d'un salaire que les retraités ne touchent plus. Contrairement à l'ancien système, il ne faudra plus attendre un an avant que leur impôt s'adapte à leur situation réelle : ainsi, le montant du prélèvement d'impôt baisse mécaniquement puisque c'est un taux de prélèvement qui s'applique aux nouveaux revenus et non plus un montant fixe calculé sur des anciens revenus.

Néanmoins, il est également possible de moduler son taux de prélèvement à la baisse. Pour cela, il suffit d'indiquer à l'administration fiscale l'estimation de ses revenus 2018 et 2019. Le taux de prélèvement sera alors automatiquement recalculé par l'administration fiscale et appliqué sur les pensions de retraite du mois suivant. Il suffit de se connecter à son espace personnel sur impots.gouv.fr en utilisant le service "gérer mon prélèvement à la source", par téléphone ou au guichet des services des impôts.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio