Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 21.01.2019 - anthony-maurin - 1 min  - vu 663 fois

LUNDI SANTÉ Les allergies, c'est toute l'année !

Mais les cyprès, c'est pour maintenant...
Pixabay

Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Nîmes compte parmi les plus loquaces quand il s'agit d'évoquer les allergies. Un service entier est d'ailleurs spécialisé à cet effet et un bulletin hebdomadaire est consultable directement sur Internet pour s'informer des pics en cours et à venir.

On pourrait croire que les allergies ne se font ressentir qu'au printemps mais pas du tout ! Pour le CHU de Nîmes, " Les arbres d'hiver commencent leur pollinisation sans précipitation mais pour les personnes allergiques aux pollens de cupressacées, les symptômes risquent d'apparaître très prochainement. "

Mot barbare, le patronyme de cette famille (cupressacée) regroupe tous les cyprès. Mais le cyprès ne sera pas le seul ennemi des allergiques en ce début d'année. Le frêne, le noisetier et l'aulne seront aussi en floraison prochainement et devraient par conséquent faire couler les nez et pleurer les yeux. Et tout cela pendant encore une petite dizaine de semaines !

Sous un fort Mistral, même s'il s'est calmé ces derniers temps, les pollens de cyprès sont facilement dispersés dans l'air et gêneront les allergiques avec un risque de niveau faible mais pouvant augmenter lors de belles journées ensoleillées et venteuses.

Concernant le CHU de Nîmes, son service allergologie vous permettra de réaliser des bilans allergologiques, des désensibilisations accélérées, des accoutumances et des traitements en milieu hospitalier avec, en particulier, la prise en charge des réactions allergiques aux venins, aliments et médicaments, comme les médicaments anesthésiques.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio