Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 21.01.2019 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 164 fois

USAM La Green Team couronnée au tournoi des Ducs

En phase de préparation, les Nîmois se sont distingués à Montluçon en l'emportant en finale face à leurs homologues de StarLigue, Tremblay (37-31).
Le capitaine Julien Rebichon et le siens ont l'occasion de faire un grand bond en avant dans cette saison ( photo Anthony Maurin)

Les Nîmois ont décroché un nouveau trophée à Montluçon (Photo : USAM) • @Yannick PONS

Après une dynamique phase de réathlétisation, les Nîmois retrouvaient le jeu et la compétition vendredi et samedi derniers au tournoi des Ducs de Bourbon à Montluçon.

Pour leur entrée en lice, les joueurs de Franck Maurice s’imposaient face au club du Grand Nancy métropole handball (Proligue) sur le score de 33-29. Après avoir rapidement pris l’avantage dans ce match, les Gardois menaient 19-16 à la mi-temps. Un succès qui leur ouvrait toutes grandes les portes de la finale contre Tremblay, qui s’imposait plus tard dans la soirée face à Saran Handball aux tirs au buts.

Il est important de noter que Quentin Dupuy et Benjamin Gallego n’ont pas pris part aux matches du week-end. Le premier est tombé malade à son arrivée dans l’Allier et le second laissé au repos par précaution.

Place à la finale ce samedi 19 janvier face à un adversaire qui évolue également en Lidl Starligue. Franck Maurice, dans son discours, insista sur une montée en intensité, surtout dans l’impact défensif qu’il jugeait limité dans le match de la veille.

Après un début équilibré, la Green Team rentrait clairement dans son match avec une défense bien plus présente, qui permettait d’enchaîner trois récupérations de balles ponctuées chacune par un but. À ce moment-là, Nîmes menait le bal (11-9). L’équipe consolida son avantage jusqu’à la mi-temps avec notamment Steven George qui conclut toutes les contre-attaques pour porter le score à 18-14.

L’agressivité en défense qu’avait demandé Franck Maurice à ses joueurs au début du match était mise en application durant ce premier acte en encaissant seulement 5 buts sur les 15 dernières minutes.

En attendant Skopje...

Dès la reprise, les deux équipes enchaînaient les buts (22-18 au bout de cinq minutes). On observait de très bonnes relations sur les phases offensives, notamment entre Elohim Prandi et Rémi Salou. Après un léger relâchement, Luc Tobie, grand artisan de la solidité défensive usamiste, et ses coéquipiers remettaient de l’impact, reprenaient ainsi le contrôle du match et affichaient un avantage de +sept à la 45e minute.

L'Usam contrôlait parfaitement sa fin de match et s’imposait finalement sur le score de 37-31 dans cette finale du tournoi de Montluçon. Le coach Franck Maurice se disait « satisfait de l’intensité et de l’engagement qu’on a mis aujourd’hui. Il y a une belle progression entre les deux matches. On a notamment bien défendu entre la 15e et la 30e minute ». À noter que Saran s’est imposé face à Nancy métropole (33-30) dans le match pour la 3e place.

Le prochain match de préparation se déroulera ce mercredi 23 janvier au Parnasse à 20h face à l’équipe de Skopje, et Franck Maurice attend ce match avec impatience pour « pouvoir travailler contre une équipe qui va mettre une intensité de niveau européen. C’est intéressant de jouer un match de préparation devant notre public. On va bien récupérer et utiliser les deux matches de la semaine prochaine à Nîmes et Saint-Gilles pour continuer à avancer ».

Philippe Gavillet de Peney

USAM

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio