ActualitésSociété

GRAU-DU-ROI Des vœux rassembleurs et le souhait d’une démocratie participative active

Belle photo de groupe, réunissant les élus et les mis à l'honneur (photo Véronique Camplan)

"Faire société, faire sens commun, faire démocratie, passent, en premier lieu par l’exigence, le goût et le fait d’être ensemble", déclare Robert Crauste en entamant le traditionnel discours des vœux. Le ton est donné.

Une cérémonie qui s'est déroulée dans un théâtre du Grau-du-Roi plein à craquer. Majorité, opposition et futurs candidats tous présents ainsi que les Graulens venus nombreux dont ceux, tout aussi nombreux, qui ont été récompensés par la Ville dans tous les domaines. Malgré une candidature annoncée, ce n'est pas un ton électoraliste que le maire avait choisi mais bien celui du vivre ensemble de l'union, de l'attention à autrui ainsi que du respect que l'on doit à chacun.

Et de rappeler une cérémonie "qui se déroule en présence de l’ensemble des élus municipaux, majorité et opposition confondues, constituant toutes les sensibilités de notre conseil municipal, toutes les sensibilités issues de l’expression des citoyens du Grau-du-Roi. Nous irons plus loin en instituant une Agora Citoyenne en salle du Conseil Municipal tous les 1er samedi du mois !" , a pointé le premier édile à titre d'exemple.

Démocratie participative.

À propos de la crise sociale que traverse le pays, Robert Crauste dira qu'elle "vient de loin et est profonde" en appelant au respect par l’écoute et à la présence quotidienne quand on est un décideur public. Un questionnement nécessaire pour retrouver une "sérénité citoyenne, républicaine et active qu'il est indispensable de cultiver."

Ce qui, selon lui, implique vigilance, créativité et écoute dans une démarche de démocratie participative déjà mise en place dans la commune. "Nous irons plus loin en ouvrant les états généraux du centre-ville qui, durant le mois de février, dans le cadre de trois réunions thématiques, nous permettront de faire point des acquis, d’échanger sur les problèmes et d’imaginer ensemble des solutions. Nous irons plus loin avec des étudiants de l’université de Nîmes qui viendront à votre rencontre avec les Conseils de quartier pour dessiner avec vous la Ville dont vous avez envie…"

Mises à l'honneur, les titulaires du ruban d’Arlésienne, Lisa Piot et Marine Malabave Rigal (photo Véronique Camplan)

S'est ensuivi un rappel des actions menées en 2018 et celles à venir. L'occasion de rappeler la volonté du maire de transformer la ville pour la rendre plus agréable tout en préservant son patrimoine historique ainsi que la nature qui l'entoure. "Être respectueux et fidèle à ce que nous sommes tout en regardant l’avenir. C’est aussi cela qui nous a guidé dans la mobilisation pour défendre nos pêcheurs à nouveau soumis à des propositions de la commission européenne très inquiétantes sur les rythmes et les conditions de pêche. Le travail est loin d’être achevé !", a-t-il conclu sur le sujet.

Mises à l'honneur 

Un discours qui s'achève sur l'évocation des 140 ans de la ville dont l'histoire rappel au souvenir des pionniers, inspirant pour le maire qui déclare : "Nous sommes audacieux et inventifs ! Nous sommes un peuple de la mer ! Notre histoire nous donne des ailes pour inventer ensemble le futur !"

Mr Perrin a remis un joli chèque  à l'AFM  photo Véronique Camplan)

La cérémonie, avant de s'achever par un buffet, a vu défiler tous les citoyens mis à l'honneur par la ville dans tous les domaines (protection, écologie, culture, traditions, sport…) et par la remise du chèque par M. Perrin à Rosine Allouche (AFM depuis 12 ans).

Véronique Palomar-Camplan

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité