Éco StoryEconomiePubli Reportage

ÉCO STORY Giulia Ranzato, gérante de camping : « Provence occitane est très dynamique »

Publi Reportage

(DR)

Lancée il y a quelques mois, la destination touristique du Gard rhodanien désormais nommée Provence Occitane se développe. Rencontre avec une professionnelle du tourisme du territoire, la gérante du camping des Cascades, à la Roque-sur-Cèze, Giulia Ranzato.

Propriétaire gérante avec son père Timante (président) du camping et du restaurant des Cascades depuis deux ans, Giulia Ranzato l’affirme : elle a tout de suite perçu « le potentiel de cette région. » Originaire de Saint-Rémy-de-Provence, passée par une grande entreprise de la finance à Paris, elle est « tombée amoureuse » de ce territoire qu’elle ne connaissait pas. Un territoire qu’elle a défendu en participant durant quatre jours début janvier au salon Vakantiebeurs, à Utrecht, aux Pays-Bas, sur le stand de Provence Occitane. L’occasion pour elle de constater que la stratégie développée autour du tourisme fonctionne : « Le nom Provence occitane, les lavandes, la couleur mauve, ça parle aux touristes. Nous avons eu un très bon accueil. »

Il faut dire que ce salon n’avait pas été choisi au hasard, puisque les Néerlandais sont friands de la Provence occitane. « C’est une clientèle très importante pour nous, affirme la gérante. Les Pays-Bas représentent 45 % de la clientèle du camping, donc il y avait un gros intérêt à participer à ce salon. » Pour elle, il s’agit de la démonstration concrète du fait que depuis son arrivée, « Provence occitane est très dynamique. »

« Nous avons tous intérêt à nous fédérer autour d’une marque »

Et Giulia Ranzato en est convaincue, « nous avons une belle région, il faut la faire connaître, il y a beaucoup de choses à voir et à faire ici, nous avons un tourisme plus vert, plus nature. » Dans cette optique, la professionnelle du tourisme salue le fait que l’Office de tourisme communautaire « est venu cet été au camping pour parler des choses à faire et à voir à nos clients » et espère voir ce type d’actions « se développer. »

Idem pour les circuits de randonnées et de VTT, qu’elle attend avec impatience pour pouvoir aiguiller au mieux ses clients avec l’offre touristique la plus lisible possible. Car sur ce territoire, professionnels du tourisme et communauté d’Agglo marchent main dans la main pour développer le tourisme, et cherchent à fédérer au maximum tous les protagonistes.

« Nous avons tous intérêt à nous fédérer autour d’une marque. Le camping ne peut pas marcher tout seul, il faut qu’on joue tous le jeu autour d’un projet pour faire grandir le tourisme », poursuit Giulia Ranzato. Alors la gérante du camping des Cascades salue le fait que l’Office de tourisme communautaire, qui est à l’initiative de Provence occitane, ait « permis de nous rapprocher entre campings. Nous ne sommes pas concurrents mais amis. Nous avons des choses à échanger. »

Autre symbole concret de cette dynamique, Giulia Ranzato et son père Timante poursuivent leurs investissements pour améliorer encore leur établissement qui compte 136 emplacements et 53 locatifs avec accès direct aux célèbres cascades du Sautadet. Ainsi, en vue de la réouverture du camping en avril, le camping proposera de nouvelles lodges en bois, dans le concept de « glamping », mélange de glamour et de camping, une des dernières tendances du secteur. Quant au restaurant, de 120 à 130 couverts, il proposera toujours à sa réouverture le 8 mars son concept de trattoria italienne, avec chef et produits de qualité et d’origine contrôlée.

Pour aller plus loin

Plus d’informations sur le camping et le restaurant des Cascades ici.

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? L’Office des entreprises de l’agglomération du Gard Rhodanien est situé à la Maison de l’entreprise, rue Fernand-Jarrié à Bagnols. Il est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Plus d’informations sur le site internet de l’Office, au 04 66 79 38 00 et par mail à l’adresse suivante : contact.eco@gardrhodanien.com.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité