PolitiqueSociété

VILLENEUVE Génération•s organise un débat sur la grande pauvreté

Le comité villeneuvois de Génération•s organise ce vendredi sa cinquième soirée-débat (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le comité local villeneuvois du mouvement politique de Benoît Hamon organise ce vendredi soir sa cinquième soirée-débat depuis sa création il y a un an et demi, avec un thème : « agissons pour éviter un monde à deux vitesses ».

L’idée est de traiter de la grande pauvreté et notamment du creusement des inégalités, avec deux intervenants : Joseph Pronesti, de l’association Résurgence solidarité 30, qui gère l’épicerie sociale d’Aramon, et qui est par ailleurs représentant du Mouvement français pour le revenu de base, et Jean-Pierre Marchand du Secours catholique. « Ils vont faire un état des lieux et lancer des pistes de réflexions, explique Frédéric Joubert, de Génération•s Villeneuve. Ces deux associations traitent du sujet et aident concrètement les gens, au jour le jour. »

Parmi les solutions envisageables, Génération•s en imagine des locales avec les logements sociaux notamment. « Pour éviter de faire des ghettos », note Frédéric Joubert. « Il faut aussi consulter les associations, ce qui à Villeneuve n’est pas suffisamment fait », estime pour sa part Morgan Buisson, lui aussi militant, alors que « les subventions sont en baisse », affirme Frédéric Joubert. L’encouragement des services publics de proximité est également abordé par Génération•s, tout comme le revenu universel d’existence, proposé dans le programme présidentiel de Benoît Hamon. « Une solution qui pourrait aider de nombreuses personnes », pour Frédéric Joubert.

Selon l’Insee, la France comptait en 2016 8,8 millions de personnes pauvres, soit 14 % de la population qui perçoit moins de 1 026 euros par mois pour une personne seule. Et Frédéric Joubert d’estimer, en citant une des dernières prises de parole du président de la République, Emmanuel Macron, que « non, les gens qui sont en grande difficulté ne "déconnent" pas. Nous pensons que c’est faux. »

La soirée-débat se tiendra ce vendredi 25 janvier à 20 heures à la salle des conférences, place Jean-Jaurès à Villeneuve. Entrée libre et gratuite.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité