ActualitésPolitique

FESTIVAL DE LA BIOGRAPHIE Ségolène Royal face au public nîmois

Ségolène Royal, ex-candidate socialiste à la Présidentielle de 2007 (Photo : Coralie Mollaret)

Entre 200 et 300 personnes sont venues écouter l’ex-ministre et candidate à la Présidentielle de 2007.

Qu’on l’aime ou non, Ségolène Royal est l’une des figures de notre paysage politique. Candidate à la Présidentielle de 2007, la socialiste avait perdu de peu face à son rival, Nicolas Sarkozy. Si la traversée du désert a été rude, la présidente de la région Poitou-Charentes n’a pas abdiqué. Une ténacité qui paie en 2014, lorsque le président François Hollande - qui est aussi son ex-mari - l’a nomme ministre de l’Environnement. 

Ségolène Royal pourrait facilement inspirer le scénariste d’House Of Cards, Beau Willimon. D’ailleurs les Français ne s’y trompent pas. Ils étaient quelques centaines à venir l’écouter, ce dimanche, au Festival de la biographie à Nîmes. Si la femme politique est d’abord venue parler de ses ouvrages (Manifeste pour la justice climatique (édition Plon) ; Ce que je peux enfin vous dire, (édition Fayard), la sexagénaire a surtout était questionnée sur son expérience du pouvoir.

Gilets jaunes et démocratie participative

Plusieurs centaines de personnes sont venues écouter l'ex-ministre de l'Environnement (Photo : Coralie Mollaret)

Un expérience servant à alimenter le regard qu’elle porte sur le président et notamment, sur la crise des gilets jaunes, assoiffés de démocratie participative. « C'était l'un des thèmes de mon programme de 2007. Les gens doivent avoir le droit d’être consultés sur les décisions qui les concernent. Ça permet qu’ils se sentent plus investis dans la responsabilité de co-construire », commente-t-elle.

Reléguée à la fonction d’ambassadrice, chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique, la socialiste n’a sûrement pas dit son dernier mot en politique… Entre réalité et fiction,avec elle le public n’est jamais à l’abri d’une surprise.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité