A la uneActualitésPolitique

GILETS JAUNES Une chaîne humaine en hommage aux victimes

Cet après-midi sur la RN113 (Photo  : Coralie Mollaret)

Plusieurs personnes ont perdu la vie depuis le début du mouvement des gilets jaunes, lancé le 17 novembre.

L’objectif des manifestants est ambitieux : relier Nîmes à Montpellier en se tenant par le gilet ! Ce dimanche, en fin de matinée, plusieurs centaines de gilets jaunes se sont réunies d’abord aux Costières, puis sur la zone du Marché gare, faute d’effectif suffisant pour suivre le parcours (voir ici).

Les manifestants marchent sur la RN113 (Photo : Coralie Mollaret)

Au-delà du nombre, la qualité était très certainement au rendez-vous. « C’est un mouvement pacifique, en hommage aux 12 victimes et aux milliers de blessés que connaît le mouvement depuis le 17 novembre », explique Laetitia. Enceinte de 8 mois, la militante tient un sac dans lequel « nous récoltons des bouchons en plastique pour une association de Saint-Dionisy. » 

(Photo : Coralie Mollaret)

Né de la fronde contre la hausse du prix des carburants, le mouvement fluo s’est, au fil des semaines, transformé en une grogne contre l'injustice sociale. Dans le cadre du grand débat lancé par le Président Macron, « nous demandons la mise en place du référendum d’initiative citoyenne. S’il est mis en place, il faudra que chacun travaille », explique un participant. Une façon pour le peuple de renouer avec la chose publique.

Cet après-midi, sous les chants entraînants des manifestants arlésiens, les gilets jaunes ont convergé à la sortie de Nîmes, sur la route de Montpellier, en direction de Milhaud.

Les gilets jaunes rassemblés aux Costières (Photo : Coralie Mollaret)

Un plan détaillé pour une manifestation, cette fois, déclarée. «  Aujourd’hui, c’est symbolique et pacifique pour montrer que nous sommes plus intelligents qu’eux », déclare Kevin, l’un des organisateurs.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité