ActualitésCulture

LAUDUN-L’ARDOISE Une cuvée spéciale et des actions pour les 150 ans d’Albert André

Le président des Amis d'Albert André, Elian Cellier, et le président de la cave Laudun Chusclan Vignerons, Philippe Pellaton (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’association des Amis d’Albert André, qui se donne depuis plus de dix ans pour mission de mettre en valeur le peintre laudunois et son patrimoine, tenait ce samedi après-midi son assemblée générale annuelle à Laudun. L’occasion de faire le point sur les activités et les projets de l’association, et d’en voir un se concrétiser : la cuvée spéciale pour les 150 ans du peintre.

« Beaucoup de choses restent à régler, mais les projets existent. Si on baisse la garde on risque de le regretter. » Les mots sont signés du président des Amis d’Albert André, Elian Cellier, et ils résument assez bien la position de l’association, à l’orée de l’année des 150 ans du peintre. « Une année charnière », comme la qualifiera plus tard le président.

Le projet de rénovation de la maison du peintre, à Laudun, est en stand-by suite à la rocambolesque affaire du legs de l’héritière du peintre qui aurait disparu, comme l’a de nouveau évoqué le maire, Yves Cazorla, présent ce samedi. En revanche, le projet de nouveau musée de l’Agglo à Bagnols a quant à lui connu des avancées récentes, avec le vote en décembre du projet scientifique et culturel. « Nous avons un pouvoir consultatif, nous resterons vigilants », affirmera Elian Cellier, qui espère voir le musée sortir de terre d’ici « 2024-2025. »

Samedi après-midi, lors de l'assemblée générale des Amis d'Albert André, à Laudun (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Dans cette ligne, les Amis d’Albert André comptent appuyer sur l’accélérateur et jouer à fond un rôle de médiateur entre le peintre et un public, notamment local, qui le méconnaît trop souvent encore. Les expositions et conférences vont donc se multiplier, au rythme d’un événement par mois. Une exposition et une conférence sont notamment au programme d’ici au printemps, et la Conservation départementale a d’ores et déjà prévu deux expositions en fin d’année : une au musée Albert-André, et une autre aux archives départementales, à Nîmes. Un film de présentation d’Albert André est également en cours de fabrication par Jean-Paul Fargier, qui a bon espoir de réaliser un documentaire de 52 minutes sur le peintre pour une grande chaîne nationale.

D’ici là, les Amis d’Albert André cherchent à faire des « coups » : dans la lignée de la fève spéciale éditée à l’épiphanie avec la boulangerie Rozier, une cuvée spéciale pour le 150e anniversaire du peintre vient d’être commercialisée par Laudun-Chusclan vignerons. 30 000 bouteilles de blanc ont d’ores et déjà été produites et 30 000 bouteilles de rouge suivront en février, agrémentées d’une étiquette spéciale représentant un tableau d’Albert André.

La cuvée spéciale (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« On a joué le jeu car ça en vaut la peine », affirme le président de la cave, Philippe Pellaton. Une cave qui a « un lien familial » avec le peintre, puisqu’elle a été dirigée par un des cousins d’Albert André, et qui n’a donc pas hésité longtemps à participer à la célébration du 150e anniversaire du peintre. « Nous allons déployer cette cuvée localement et dans tous nos circuits, nationaux et internationaux », précise le président. « C’est un beau produit, une belle exposition et ça permettra de faire connaître Albert André », commente Elian Cellier. La cuvée spéciale en blanc est en vente au prix de 6,95 euros la bouteille. Le rouge suivra le mois prochain.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité