A la uneActualitésNîmes OlympiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE Bernard Blaquart : « La passion doit rester raisonnable »

À J-5 du derby face à Montpellier, l'entraîneur nîmois a fait le point avant la rencontre.

Bernard Blaquart, ce mardi matin, au centre d'entraînement de la Bastide (photo Corentin Corger)

Du staff et des joueurs, il est le seul à avoir l'autorisation de s'exprimer cette semaine, avant le derby de dimanche (15h) face à Montpellier. Bernard Blaquart, sollicité par tous les médias locaux et nationaux a donc improvisé une conférence de presse, ce mardi matin. L'occasion d'évoquer la rencontre dans son ensemble et sur le fait de ne pas déjà jouer le match. 

C'est un entraîneur nîmois serein et détendu qui s'est présenté devant les journalistes. Après avoir évoqué la rivalité historique entre les deux équipes, la question sur d'éventuels incidents à craindre est rapidement tombée : "Je vais vous faire une réponse banale. J'espère que tout va bien se passer. La passion doit rester raisonnable." Un derby forcément dans toutes les têtes que le coach veut préparer normalement : "On est encore sur la déception de samedi (défaite 2-0 à Nice). On se prépare comme d'habitude." 

L'occasion de revenir également sur le match aller, perdu 3-0 par les Nîmois et de relever ce qui a péché : "C'est arrivé trop tôt, peu de joueurs n'avaient pas vécu ça auparavant. Le contexte était compliqué sur le terrain. On s'est complètement manqué." La préparation pour ce derby retour est différente. Les joueurs vont être enfermés dans une bulle avec trois entraînements à huis clos et une mise au vert le samedi soir. Le coach compte sur la présence des supporters dimanche à condition de les satisfaire : "Le public peut nous faire mal jouer parce qu'il aime quand le jeu va de l'avant en permanence". Des fans nîmois exigeants qui garniront à guichets fermés les Costières, dimanche.

Et le coach sera t-il présent au bord du terrain ? "Pourquoi vous me voyez tous suspendu ?", s'est-il interrogé en plaisantant. La commission de discipline se réunit demain après-midi et devrait délibérer sur son exclusion lors du match face à Toulouse (défaite 1-0). Le coach s'attend à du sursis. Anthony Briançon qui a reçu trois cartons jaunes sur une période de dix matches devrait quant à lui recevoir un match ferme de suspension mais pour le déplacement à Nantes.

Pour la suite du programme cette semaine : ce mercredi matin à 10h15 sera le dernier entraînement ouvert au public de la semaine. L'après-midi, en raison du match de Coupe Gambardella entre Nîmes et Montpellier à la Bastide programmé à 14h30, les pros resteront aux soins alors qu'une séance délocalisée aux Costières avait été un temps évoquée. Jeudi, vendredi et samedi, les trois entraînements prévus se dérouleront à huis clos.

Samedi après-midi, après la dernière séance, les joueurs resteront ensemble à l'hôtel : "On ne l'avait pas fait pour des précédents matches à 15 heures et on l'avait regretté", a précisé Bernard Blaquart dans une volonté de mettre les joueurs dans les meilleures conditions pour préparer ce derby. Le coach sera de retour devant les médias, pour la traditionnelle conférence d'avant-match, vendredi à J-2 !

Corentin Corger

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité