Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 30.01.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 330 fois

GARD Le Collectif des garrigues force le coffre

Les méandres du Gardon (Photo Anthony Maurin).

Les garrigues (Photo Anthony Maurin).

La Fondation Banque Populaire du Sud vient d’attribuer 1 000 euros au Collectif des garrigues (Sommières) pour l’aider à créer deux nouveaux parcours ludiques de découverte du patrimoine des garrigues de type « chasse aux trésors » dans le Gard et l’Hérault.

Le Collectif des garrigues fait partie des 26 associations lauréates de la dernière session 2018 de la Fondation Banque Populaire du Sud, récompensé dans la catégorie "Patrimoine culturel local". L’association basée à Sommières propose en effet au grand public, depuis 2015, de découvrir la richesse des garrigues à l’aide de données GPS et d’énigmes à résoudre.

Il a pour finalité de rassembler et de valoriser les expériences et les connaissances sur la garrigue, de contribuer au rapprochement des acteurs du territoire et de susciter la réflexion sur le futur des garrigues, préservant et développant les spécificités de ce territoire dans le respect des milieux et de sa vie citoyenne.

L'association a réalisé ses cinq premiers parcours sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Sommières. Ce prix va lui permettre de créer deux nouveaux parcours, l’un dans le Gard, l’autre dans l’Hérault. Le Collectif des garrigues veut donner la possibilité à des communes ou des associations de créer leur propre parcours, en dehors d’un financement public. Plusieurs collectivités souhaitent en effet s’impliquer dans ce projet, notamment le Pays de Lunel, la MFR de Claret et la commune de Nages.

À partir de points à cartographier, les bénévoles de l'association créent avec les acteurs du territoire des parcours de découverte de cinq à huit kilomètres composés de cinq énigmes se rapportant à une thématique patrimoniale locale. Ces énigmes sont positionnées sur cinq points d’intérêt ou " caches ", à faire découvrir à partir de leurs coordonnées GPS.

Les énigmes permettent de décoder la position d’une sixième cache aux coordonnées GPS cryptées. Une fois le parcours créé, le Collectif des garrigues organise une demi-journée d’animation pour accompagner le grand public sur chaque parcours, former les utilisateurs aux outils (GPS de randonnée, smartphone...) et apporter plus d’explications sur la richesse patrimoniale du territoire. Des fiches méthodologiques alimenteront un autre projet, CoopCarto, qui vise à créer un centre de ressources vivant sur la cartographie collaborative et ses usages.

En tout, la Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud a octroyé 75  000 euros en décembre 2018 à des projets associatifs répartis dans les trois domaines d’activité que sont l'innovation sociale et environnementale, l'insertion par l’emploi et l’entrepreneuriat et le patrimoine culturel local. De plus, la Fondation a remis 20 000 euros au dix lauréats du prix "Initiative jeunes".

Le Collectif des garrigues. 31 rue Émilien Dumas. 30250 Sommières. Tél 06.74.47.80.31. Par mail à l'adresse suivante : collectifdesgarrigues@gmail.com.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio