ActualitésSociété

BAGNOLS La Journée métiers formations, indispensable avant Parcoursup

Ce matin, lors de la Journée métiers formations de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Alors que la période d’inscription et de saisie des voeux sur la plateforme Parcoursup vient de s’ouvrir et se prolongera jusqu’au mois de mars, il est temps pour les élèves de Première et de Terminale de se pencher sérieusement sur leur orientation.

C’est tout le but de la Journée métiers formations, vénérable institution bagnolaise organisée par le Centre d’information et d’orientation (CIO) local depuis 21 ans, en collaboration avec le lycée Einstein et la Ville. Sur place, 80 stands variés, avec des écoles spécialisées, des lycées, des universités, des institutions ou encore des entreprises, attendent les jeunes (et leurs parents) toute la journée. Une nouveauté cette année, avec la présence sur le parking des Eyrieux d’un camion des sciences avec deux ateliers aéronautique et espace. Par ailleurs, des conférences sont également au programme, et seront diffusées par la suite.

« Le but est d’apporter des conseils aux jeunes pour ouvrir leur curiosité », explique le directeur du CIO de Bagnols, Arnaud Rey, alors que cette journée s’inscrit dans le cadre du « parcours avenir », conçu par l’Éducation nationale pour favoriser l’insertion professionnelle. Elle s’inscrit également dans une dynamique locale, comme l’a rappelé le maire, Jean-Yves Chapelet : « Depuis trois semaines, on enchaîne les forums, avec les Rencontres jeunes entreprises, le Forum sud nucléaire, les portes ouvertes dans les lycées et aujourd’hui la Journée métiers formations. Énormément de choses pour orienter ou réorienter les jeunes et les demandeurs d’emploi. » Le maire n’omettra pas également d’afficher son soutien au CIO, dont l’avenir est menacé.

Ce matin, lors de la Journée métiers formations de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La vice-présidente du Département déléguée à l’insertion est à l’accès à l’emploi, Carole Bergeri, rappellera que le Conseil départemental mène un plan territorial d’insertion, « en synergie avec les villes, l’Éducation nationale et la Région. » L’inspectrice de l’Éducation nationale, Brigitte Dumas, insistera quant à elle sur le fait que « l’accompagnement des élèves est au centre des réformes du système éducatif », via de nombreuses actions dont les forums et cette journée bagnolaise. La vice-présidente de l’Agglo déléguée à l’emploi et aux compétences, Geneviève Castellane, soulignera plus tard la large variété de formations présentes lors de cette journée, ainsi que le fait que l’Agglo du Gard rhodanien a inscrit l’emploi « comme une priorité dans son projet de territoire ».

Bref, une diversité de protagonistes pour une journée censée « aider nos jeunes à se construire et choisir leur voir le plus sereinement possible », d’après les propos du proviseur du lycée Einstein, Franck Ourtal. La Journée métiers formations se tient jusqu’à 17 heures au complexe des Eyrieux, à Bagnols.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité