Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 07.02.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 187 fois

JEUDI SPORT Le Gard "pleine nature" : l'envie de courir le territoire

La remise des prix pour le Challenge gardois des trails (Photo Cd30). - CHRIS

Remise des 8e Trophées gardois des Duos nocturnes (Photo Cd30). • CHRIS

Les meilleurs coureurs du Trophée gardois des " Duos Nocturnes " et du " Challenge gardois des trails " ont été récompensés à travers deux cérémonies dans l'Auditorium " Pitot " du Pont du Gard.

Le Gard est un territoire atypique et charmeur. Comportant une bonne dizaine de paysages différents, chose rare en France, il combine à cet atout premier le luxe de l'organisation d'événements sportifs de qualité et placés sous la bannière responsable d'un partage écologique de cette région.

" Notre département est riche du dynamisme de ses associations sportives et des nombreuses manifestations organisées sur le territoire. Nous bénéficions aussi d’un patrimoine naturel remarquable qui se doit d’être préservé et valorisé, affirme le président du Département, Denis Bouad. En lien avec nos politiques sportive, environnementale et touristique, à nous de faire de nos atouts une opportunité pour notre territoire. C’est le sens du label "Gard Pleine nature". C’est aussi le sens du travail que nous mènerons, en lien avec les Gardoises et les Gardois, tout au long de l’année 2019, pour favoriser un développement harmonieux des activités de pleine nature."

30 000 participants sont attendus pour participer aux 37 manifestations " Gard Pleine nature " cette année. Parmi eux, 60 % ne sont pas du département ! Une véritable mine vertueuse et touristique qui ne saurait échapper au département qui contribue fortement à ces manifestations en les subventionnant à hauteur de 130 000 euros (sur les 2,7 millions d'euros de budget prévisionnel des organisateurs).

Le label " Gard Pleine nature " est attribué aux manifestations dont les organisateurs s’engagent à respecter des engagements éco-responsables comme, par exemple, l’utilisation de gobelets compostables ou la création de parcours ne portant pas atteinte à la nature. " C’est un plus pour mettre en valeur notre territoire " témoigne Gildas Lemasson, organisateur du Challenge gardois des trails en 2019. Et de poursuivre, " Le Gard nous accompagne dans l’élaboration du projet, le balisage, le respect de la nature et les règles essentielles. "

Le public sportif est particulièrement sensible à cette problématique car il aime évoluer dans les lieux majestueux du département : la Camargue, les Cévennes, le massif de l’Aigoual et autres paysages exceptionnels. En second lieu, le label est devenu une véritable clé d’attraction touristique et économique du Département. Première industrie du Gard, le tourisme se conjugue avec la nature et la pratique sportive. " Les retombées économiques sur l’hôtellerie, la restauration et la consommation de produits locaux sont à souligner " indique Philippe Pécout, vice-président du département du Gard délégué au tourisme et président de Gard tourisme.

Prochain rendez-vous ? Ce 10 février avec le Challenge gardois de Mas d'Escattes de Nîmes (VTT). Encourager la pratique sportive de centaines de coureurs cyclistes, passionnés par la nature, motivés par l’envie de garder la forme et de repousser leurs limites, tels sont les enjeux de ce type d'événement. Labellisé Gard Pleine nature, ce challenge rappelle quant à lui toute l’importance de savoir profiter pleinement de la nature sans... la dénaturer.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio