Actualités

ALÈS Une table ronde sur la médecine chinoise hospitalière

Le CH Alès-Cévennes. Photo Tony Duret / Objectif Gard

À l’occasion de la semaine du Printemps chinois célébrée sur Alès du 15 au 22 février 2019, le service de médecine chinoise de l'hôpital et l’association Shen Ji organisent le premier symposium de médecine chinoise hospitalière, le vendredi 15 février de 16h à 19h.

Cet événement prendra la forme d’une table ronde évoquant les modalités d’intégration de la médecine chinoise à l’hôpital. Elle sera suivie le lendemain, samedi 16 février, de conférences et ateliers de 9h à 18h au capitole à Alès (pour les conférences) et à la salle Jules Cazot (pour les ateliers). Les thèmes abordés seront la médecine chinoise hospitalière en Chine, puis en France (Paris, Metz, Alès) et la CIM-11 (Classification Internationale des Maladies 11ème version).

L’objectif est que chaque acteur impliqué puisse aborder le sujet de son point de vue (médical, administratif, financier, logistique,…). La consule générale de la République de Chine sera présente sur Alès à cette occasion, ainsi que le professeur Baumelou, le docteur Tomassini ainsi que différents représentants de projets hospitaliers en rapport avec la médecine chinoise (Marseille, Monaco, Lyon, Lille, Paris).

Pour mémoire, le centre hospitalier Alès Cévennes a ouvert une unité fonctionnelle de médecine chinoise en septembre 2017, première en France, suivie récemment en septembre 2018 d’une unité fonctionnelle de médecine intégrative à l’hôpital de Metz, comprenant la médecine chinoise. Plusieurs outils de médecine chinoise tels que l’acupuncture ou le qi gong sont déjà intégrés dans un certain nombre d’hôpitaux, au sein de différentes unités fonctionnelles de médecine occidentale. Il existe également un centre intégré de médecine chinoise lié à l’hôpital de la pitié salpêtrière depuis 2016.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité