Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 12.02.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 2461 fois

NÎMES Au moins 70 000 spectateurs pour les corridas en 2019

C'est le quota qui a été fixé contractuellement cette année pour les 13 spectacles taurins de la saison à venir.
Le paseo (Photo Anthony Maurin).

Les arènes très bien garnies (Photo Anthony Maurin).

La gestion des arènes de Nîmes est placée depuis des années en délégation de service public. La dernière convention en date a été conclue pour une durée de cinq ans à compter de sa date de notification qui est intervenue en février 2015.

Le cahier des charges précise que chaque année le délégataire doit s’engager sur les niveaux de fréquentation envisagés pour la temporada. Cet engagement sur la fréquentation est exprimé sous la forme d’un minimum de spectateurs payants. Au minimum, cet engagement doit porter sur 13 spectacles (ou 14 les années où il incombe à la Ville de présenter la finale du Trophée des As). La réalisation d’un niveau de fréquentation supérieur au seuil contractuel entraîne l’exonération de la redevance variable sur les recettes de billetterie afférentes à la fréquentation dépassant le seuil contractuel.

Pour la saison à venir, il y aura 13 spectacles. Pour rappel, en 2017 le niveau d’engagement était de 73 000 entrées payantes (pour 13 spectacles) et en 2018 de 72 900 entrées payantes (pour 14 spectacles). L’engagement de fréquentation pour la temporada 2019 est fixé à 70 000 spectateurs payants.

(Photo Anthony Maurin).

Christian Bastid, élu du Front de Gauche l’assure en lieu et place de sa collègue Sylvette Fayet, « il faudrait se rappeler les niveaux d’engagement de fréquentation des années passées. Dans la prochaine DSP, on pourrait faire en sorte que le rapport du délégataire soit connu chaque année au moment de cette délibération. Le prix des places est toujours trop élevé mais il nous semble que l’on pourrait explorer d’autres pistes pour que les spectacles taurins puissent accueillir plus de monde. Nous manquons peut-être d’ambition ! ».

De son côté, l'élue d'opposition Alain Fabre-Pujol reprend et ajoute, « insistons sur l’avenir de cette tradition taurine dans notre ville de Nîmes. Réfléchissons pour la prochaine DSP. La baisse de fréquentation se poursuit. Simon Casas (le délégataire, NDLR) souhaite un retour à l’éthique taurine, tant mieux qu’il soit touché par la grâce. Aidons-le à faire que notre tradition perdure à Nîmes, retrouvons-nous tous ensemble autour de ce sujet. »

Frédéric Pastor, l'adjoint élu en charge de la tauromachie, répond aux deux questions. « Pour l’engagement de fréquentation, la somme variable de 2017 la Ville a perçu près de 100 000 euros HT. Concernant la remarque de monsieur Fabre-Pujol, je suis totalement d’accord ! Plusieurs facteurs sont constatés. Le niveau de la tauromachie est à revoir sur tous les plans. La majorité des toreros figuras le sont depuis 20 ou 30 ans… Il y a nécessité à ce que le monde de la tauromachie se réorganise ».

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio