ActualitésSociété

NÎMES La SPL Agate reprend Aquatropic

Photo Archives DR/ S.Ma

Pour mémoire, concernant cet équipement communal un marché public d’exploitation en procédure adaptée avait été lancé et attribué à la société Équalia pour une durée initiale d’un an, à compter du 1er septembre 2015, soit jusqu’au 31 août 2016, et reconduit tacitement par périodes successives d'un an jusqu’au 31 août 2018.

Afin d’organiser la poursuite de l’exploitation du site, une nouvelle procédure adaptée a été lancée pour période initiale de deux ans à compter du 1er septembre 2018, jusqu'au 31 août 2020 inclus, avec possibilité de le reconduire une fois tacitement, pour une durée d’un an.

Malgré les négociations avec les entreprises ayant soumissionné, cette procédure a été déclarée infructueuse car les prix proposés par les candidats étaient supérieurs aux crédits budgétaires alloués par la collectivité à l'exécution du marché. Afin de poursuivre la continuité du service public, la municipalité a décidé de conclure un nouveau contrat en confiant le bébé à la  Société publique locale (SPL) Agate, pour une durée de six mois à compter du 1er septembre 2018, soit jusqu’au 1er mars 2019.

Vers une mise aux normes ?

Après plusieurs années d'exploitation et compte tenu de l'évolution à la fois des besoins mais également des pratiques sportives, force est de constater que cet équipement communal entré en service dans les années 1980 ne répond plus aux attentes du public, des associations et des Nîmois. Vieillissant, il a perdu de son attractivité et ses activités ludiques sont devenues obsolètes. De plus cet équipement ne peut plus prendre en compte les nouvelles technologies environnementales et économiques du point de vue des performances énergétiques.

La collectivité a donc exprimé la volonté de faire évoluer la prise en charge de cet équipement sportif, en confiant dans un premier temps l’exploitation (concession de service public), l’animation et l’entretien du centre Aquatropic, de ses équipements et le maintien en bon état d’exploitation des équipements existants. La réalisation de l’ensemble des études pré-opérationnelles permettra d’engager des études de programmation et de conception nécessaires à la future mise en œuvre du projet de restructuration ou la reconstruction de l’équipement.

La piscine Aquatropic (Photo Archives aquatropic-equalia DR).

La durée de la convention est prévue sur 24 mois à compter du 1er mars prochain. Le concessionnaire assurera donc la gestion du service public et la réalisation de l’ensemble des études pré-opérationnelles de l’équipement sportif d’Aquatropic à ses risques et périls. Les conditions financières du contrat prévoient que le délégataire se rémunérera au titre de ses missions. Le concessionnaire sera rémunéré par la collecte des recettes du droit des usagers, par une compensation forfaitaire et par le prix des études de projets.

« Je suis sceptique sur les deux ans… Comptez-vous garder les salariés ? », a demandé François Séguy du Front de gauche lors du récent conseil municipal. « Nous sommes dans une situation délicate. Il y aura des travaux, des rénovations. Ces 24 mois vont servir à la réflexion mais nous voulons maintenir un équipement aquatique dans ce secteur. Soyez assuré de cette volonté et ce contrat a pour objectifs de proposer des scénarios pour les années à venir », assure Julien Plantier, adjoint aux sports à la Ville. C’est la SPL Agate qui assurera cette charge pendant les deux années à venir.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité