Economie

ALÈS Mission locale jeunes : en progrès mais peut mieux faire…

Pierre Martin, le président de la Mission Locale Jeunes. Photo Tony Duret / Objectif Gard

« Ça va mieux, mais il y a encore du travail », résume Pierre Martin, le président de la Mission locale jeunes, qui est revenu sur l’année 2018.

C’était l’heure du bilan pour la Mission locale jeunes (MLJ) Alès – Pays Cévennes, cette association qui s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Que ce soit au sein des deux antennes de Saint-Ambroix ou de La Grand’Combe, ou au siège à Alès, la MLJ propose à ce public un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches professionnelles.

« Les chiffres sont encourageants », dévoile d’emblée le président, Pierre Martin. En effet, le taux de chômage des jeunes dans le bassin d’emploi d’Alès – La Grand’Combe est de 15% (contre 16,1% dans le Gard et l’Occitanie / 16,2% en France). Un chiffre contrasté par le taux de chômage qui atteint 16,33% sur ce même bassin d’emploi alors qu’il est de 9,2% en France. « Pour rappel, en 1995, le taux de chômage atteignait 23% », se souvient celui qui est également l’adjoint du maire d'Alès, Max Roustan, qui a justement pris ses fonctions en 1995.

En 2018, 4 000 jeunes ont franchi la porte de la MLJ Alès – Pays Cévennes et près d’un tiers a retrouvé le chemin de l’emploi : « 1 216 retours à l’emploi l’an dernier, soit 59% de plus qu’en 2017 ». Les contrats sont en grande majorité des CDD (près d’un millier) pour une grosse centaine de CDI.

Tony Duret

Mission locale jeunes - 2, rue Michelet à Alès - 04 66 56 71 73. Site Internet

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité