A la uneActualitésNîmes OlympiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE De plus en plus proche

En battant Dijon, à 19h, Nîmes ne serait plus qu'à une victoire d'assurer son maintien en Ligue 1.

Sofiane Alakouch est de retour pour la réception de Dijon (photo Anthony Maurin)

En obtenant trois points ce soir (19h) contre Dijon, comptablement Nîmes ne serait plus qu'à une victoire et un nul de la barre fatidique des 40 points. Mais Bernard Blaquart préfère rester prudent face au 17e de Ligue 1, pour cette 25e journée. 

Ce sont deux équipes qui, en théorie, font partie du même championnat. Nîmes et Dijon étaient d'ailleurs les deux tubes du mois d'août avant de rentrer dans le rang. Les Crocos connaissaient alors une période de neuf matches sans victoire qui prenaient fin, justement, à Dijon (0-4). Concernant les joueurs de la Côte-D'or, ils n'ont pas su retrouver une telle spirale positive et n'ont pris que onze points depuis la 3e journée. C'était d'ailleurs en ce début de saison qu'ils ont enregistré leurs deux seules victoires à l'extérieur. Et pas des moindres : à Montpellier (1-2) et Nice (0-4). Des stades où il est très difficile de s'imposer.

Aujourd'hui, ce sont donc 13 points qui séparent les deux formations. Quand Nîmes n'est plus qu'à six, sept points d'assurer son maintien, Dijon navigue dans la zone rouge. "Je suis bien content d’avoir autant d’avance sur Dijon. Si on perd là et face à Paris nous aussi on peut être dans une spirale négative", commente prudemment l'entraîneur Bernard Blaquart. "Si on pense que le match va être facile, on a tout faux. On a pas conscience de la difficulté qui nous attend demain", complète-t-il. C'est vrai que ce match peut être piège face à une équipe malade qui a besoin de points. "C'est une équipe de contre et attention sur les coups de pieds arrêtés. Ils ont des joueurs de grande taille", prévient Sofiane Alakouch.

Ripart sur le banc, Bouanga en pointe ?

Renaud Ripart devrait débuter sur le banc face à Dijon (photo Anthony Maurin)

Trois points supplémentaires permettraient aussi aux Crocos de basculer dans la première partie du classement avec l'ambition d'y rester une fois le maintien validé. "À partir de 40, ça serait bon !", affirme Sofiane Alakouch, de retour dans le groupe et très certainement sur le terrain, après son match de suspension purgé à Nantes (2-4). Le latéral droit qui réalise un excellent début d'année semble avoir retrouvé ses capacités : "J'ai eu un passage compliqué après ma blessure mais j'étais persuadé de pouvoir retrouver mon niveau". Un défenseur offensif qui aime progresser balle au pied et qui espère inscrire le deuxième but de sa carrière après celui marqué face à Nantes (1-0).

Sur ce côté droit, il devrait être épaulé au milieu par Thioub. Si on se fie à la disposition travaillée mercredi à l'entraînement, Bobichon devrait lui être associé à gauche dans un 4-4-2. Bouanga a été essayé à la pointe de l'attaque et Guillaume, qui a marqué à Nantes, semble avoir la meilleure cote pour l'accompagner. Ripart qui s'est entraîné seulement jeudi, devrait logiquement démarrer sur le banc et entrer en cours de match. Le couteau-suisse nîmois a participé à toutes les rencontres depuis le début de la saison. Même s'il ratait celle-là, ces coéquipiers sont prêts à prendre le relais pour s'imposer et rendre ce maintien de plus en plus proche. À condition que la moutarde ne monte pas aux nez des Dijonnais...

Corentin Corger

Le groupe des 19 joueurs retenus : Bernardoni, Valette - Alakouch, Paquiez, Landre, Briançon, Harek, Maouassa, Miguel - Ferri, Valls, Savanier, Bobichon - Bouanga, Thioub, Bozok, Guillaume, Alioui, Ripart.

La composition probable : Bernardoni - Alakouch, Briançon (cap.), Landre, Maouassa - Thioub, Savanier, Ferri, Bobichon - Bouanga, Guillaume. 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité