A la unePolitique

MUNICIPALES « Alès à venir » prépare l’après-Roustan

"Alès à venir" veut construire un projet commun avec les habitants d'Alès et de son agglomération. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Celles et ceux qui souhaitent participer à un projet municipal pour Alès peuvent désormais le faire via l’association « Alès à venir ».

Fondée par les socialistes Arnaud Bord et Basile Imbert, l’association « Alès à venir » s’est officiellement jetée dans le bain des municipales alésiennes. Vendredi soir, devant une cinquantaine de personnes venues pour l’occasion à la salle Cazot, les chevilles ouvrières de ce mouvement ont présenté au public leur ambition en vue des échéances de 2020. Une réflexion entamée il y a déjà plus d’un an et qui repose sur plusieurs constats, tels que « le rejet de plus de 30 ans de politique menée entre quelques-uns », « l’échec de la division des forces de gauche sur Alès et son agglomération », « l’envie de faire passer Alès dans la modernité » ou encore « le besoin de remettre les citoyens au cœur des projets. »

Remettre le citoyen au cœur des projets constitue d’ailleurs le fondement d’« Alès à venir ». En effet, si l’association se lance aussi tôt, c’est pour prendre le temps de construire un programme commun avec les électeurs. « Nous avons besoin de vous, de vos idées, de vos ressentis, de votre énergie et de votre expérience », explique Arnaud Bord. Pour cela, une plateforme numérique participative, élaborée par Anthony Alarcon, est d’ores et déjà en ligne afin de collecter les contributions des habitants. À la manière d’un livre aux pages blanches, chacun est invité à écrire les lignes des différents chapitres du projet municipal voulu pour 2020. Ce recueil d'idées s'achèvera en juillet prochain pour laisser place ensuite à une phase d'évaluation jusqu'en octobre, suivi du traitement final et de la préparation des axes majeurs en fin d'année. Parallèlement à ce travail, des réunions thématiques* se tiendront chaque mois.

« À l’inverse des pratiques antérieures, souligne Arnaud Bord, nous favoriserons le projet avant les personnes, le travail avant les accords obscurs d’appareils. » Quant à l’étiquette socialiste portée et assumée par les fondateurs, « elle restera sur le pas de la porte et seules nos valeurs seront mises en commun. » Venu apporter son soutien à la naissance de cette association, Jean Denat, le premier secrétaire fédéral du Parti socialiste, lançait un appel à « tous ceux qui se réclament de gauche » : « Il faut préparer dès aujourd’hui l’après-Roustan. Vous vous rappellerez que c’est peut-être ici, ce soir, que tout a commencé et c’est autour du PS qu’une gauche peut se rassembler. Nous sommes l’épicentre de la gauche. » Il reste encore plus d’un an à « Alès à venir » pour convaincre et construire une potentielle victoire.

Élodie Boschet

Pour contribuer au projet, s’inscrire sur la plateforme www.alesavenir.com

*Programme des réunions thématiques :

- 20 mars : réunion avec les acteurs économiques du bassin alésien
- 17 avril : urbanisme, logement, logement social, quel futur pour Alès ?
- 15 mai : quelle place pour l'écologie dans l'agglomération et la ville, quelles innovations ?
- 19 juin : service public, quel diagnostic sur notre territoire ?
- 10 juillet : comment rendre la ville et l'agglomération plus attractive en période estivale ?
- 18 septembre : école, petite enfance, quelle stratégie ?
- 16 octobre : projet de territoire pour l'agglomération, quelle analyse ? Quelles perspectives ?
- 20 novembre : risques naturels, quelle prévention, quelles actions ?
- 18 décembre : présentation des vingt idées retenues à l'issue de la consultation citoyenne.

 

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité