A la uneActualitésSociété

NÎMES Gambetta lance son TEDx et parle d’innovation

Les conférences TED sont un modèle d'accessibilité, de transmission de la culture et du savoir et de réflexion commune ou individuelle...

Nîmes et les jeunes du lycée Daudet ont eu droit à leur premier TEDX, les étudiants de d'Alzon avaient suivi le mouvement, place maintenant au quartier Gambetta. Nîmes est la seule ville, avec Toulouse et de Montpellier, à accueillir une conférence TEDx en 2019.

TEDxBoulevardGambetta est une conférence d’une soirée organisée à Nîmes qui invitera cinq intervenants à présenter des idées qui méritent d’être partagées avec le plus grand nombre. Les interventions, au format "pitch/stand-up", auront lieu le jour de l'événement devant plus de 100 spectateurs. Elles seront filmées, montées, puis diffusées sur l’ensemble des réseaux sociaux.

À l’image du programme et des intervenants, le public représente la population française dans sa diversité sociale et culturelle. " Notre objectif est de produire un contenu riche, passionnant et accessible à tous. Depuis quelques années, les termes de transformation, d’innovation et de disruption influent largement sur nos façons de voir le futur et de trouver des solutions aux crises que nous traversons. Mais que signifient ces termes précisément ? Quelles valeurs portent-ils ? Pourquoi et pour qui " innover " ? ", argumentent les organisateurs.

Anticipation(s)

C’est à ces questions-là que la conférence TEDxBoulevardGambetta souhaite trouver des réponses. En se demandant en quoi les termes d’invention et d’anticipation se distinguent de l’innovation, les organisateurs espèrent, à travers cet événement, présenter un ensemble d’idées qui méritent d’être partagées. Des pistes de réflexion, des ouvertures vers un nouveau mo(n)de de pensée.

" Pour cette première édition qui se déroulera ce samedi 16 mars de 17h à 19h au théâtre du Périscope, nous invitons plusieurs intervenants à répondre à l’une des questions que pose le philosophe français Pierre-Damien Huyghe : "Est-ce qu’il n’y a pas dans l’innovation l’idée qu’il faudrait ne jamais être satisfait de nos savoir-faire, qu’il faudrait déborder systématiquement nos connaissances techniques, même si elles ne posent pas problème ? ", poursuivent les organisateurs.

Pour cette première édition, les intervenants se sont directement inscrits dans cette dynamique afin qu’ils présentent leurs idées, les opportunités mais aussi qu’ils développent leurs capacités à faire émerger des formes, des projets et de nouvelles idées.

Disruptif ?

Depuis quelques années, l’adjectif " disruptif ", qui qualifie les bouleversements induits par les grandes plateformes numériques, a tendance à influer sur notre façon de voir le futur et l’innovation (souvent réduite à ses seuls aspects techniques et économiques). Face à cela, le terme d’anticipation paraît plus riche que la notion de disruption et surtout plus apte à penser des réponses constructives aux crises que le monde traverse ou s'apprête à traverser. Des ripostes plus attentives aux femmes et aux hommes, plus respectueuses de leurs fragiles mais cruciales relations aux territoires, des anticipations souvent modestes, mais toujours durables.

Abordées d’un point de vue à la fois local et international, les anticipations présentées lors de ce TEDx concerneront le monde qui nous entoure et celui que nous léguerons aux générations futures. À la fois sociales, politiques, économiques, écologiques et technologiques, elles tissent un futur souhaitable où tout le monde a une place et où chacun est associé à la transition.

Design social comme vecteur de transformation sociale, écologique et culturelle ; Comment mettre à jour la citoyenneté à l’ère du numérique ? ; Partir d’un bâtiment existant, faire participer les futurs occupants, contourner les normes... sont  les thématiques déjà mises sur la table des discussions.

Cet événement se déroulera au Théâtre Le Périscope puis au Spot. Billetterie en ligne, tarif 12 euros.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité