A la uneActualitésSociété

DIMANCHES VILLAGES Plume & Caillou : une micro crèche innovante à Beauvoisin

Plus qu'une garderie, un lieu de vie et d'éveil au monde et à la culture.

Fabienne Maniaci a pour objectif de faire de sa micro crèche un lieu de vie qui aille bien au-delà d'un espace de garde et veille avec attention sur les travaux d'aménagement des locaux (photo Véronique Camplan)

En août la crèche sera fin prête pour accueillir les enfants. Un endroit fait sur mesure pour garder les tout petits mais pas seulement. Fabienne Mariaci et son équipe ont tout mis en œuvre pour que ce temps de garde soit aussi celui du bien-être de l'éveil et de l'épanouissement des enfants de 6 semaines à 6 ans (accueil périscolaire).

Fabienne Maniaci est infirmière puéricultrice, elle a déjà dirigé deux établissements dont une crèche de 72 berceaux. Forte de cette expérience, elle a eu, en plus de ses compétences, l'envie de créer une structure à sa manière.

Elle donc fondé une association, Le Petit largue, avec son époux Fabio, musicien et diplômé en science de l'éducation, et une mère de cinq enfants, puéricultrice et directrice de crèche à la retraite. Un investisseur privé a fourni les fonds nécessaires à l'association pour financer les locaux. Il n'y a plus qu'à trouver un endroit pour implanter la crèche, quitte pour l'association à en assurer l'aménagement et le fonctionnement.

Fabienne et sa famille vivent à Beauvoisin depuis longtemps. Leur maison dispose d'un terrain assez vaste pour y construire un bâtiment et y aménager un jardin. La crèche sera donc bâtie de toutes pièces. L'association se met donc au travail avec l'architecte, la PMI du Gard (Protection maternelle et infantile) et la CAF pour concevoir des locaux en tous points conformes à l'accueil des enfants.

Un projet éducatif

L'idée n'est pas de se contenter de garder des enfants mais de mettre à profit ce temps pour s'appliquer à leur bien-être mais aussi à leur éveil, tant moteur qu'intellectuel, autour d'un projet éducatif.

Un jardin et un espace intérieur pour se déplacer à 4 pattes ou sur deux jambes mais aussi pour écouter de la musique jouée par Fabio sur un un piano avec une partie transparente qui permet de voir les marteaux appuyer sur les touches, des livres à s'approprier, des histoires à écouter…  "Il est aussi prévu de faire venir des intervenants locaux, dans tous les domaines artistiques", précise Fabienne.

L'éveil à la culture pouvant (ou devant) se faire dès le plus jeune âge. Il bien sûr aussi question de jeux et même de jeux d'eau dont on sait qu'ils amusent beaucoup les enfants et sont les bienvenus par temps de fortes chaleurs. Tout ce petit monde partira en promenade de temps à autre et disposera d'un dortoir calme pour se reposer. Dans la pièce principale, un coin cuisine permettra de servir des repas bio ou ceux fournis par les parents qui le désirent.

De telles ambitions demandent un personnel qualifié et nombreux. En plus de Fabienne, qui laissera la présidence de l'association pour assumer les fonctions de directrice, la structure s'adjoindra les services de trois personnes supplémentaires. Une infirmière puéricultrice, une auxiliaire de puériculture et deux CAP petite enfance viendront compléter l'équipe.

Conseil des parents et relations intergénérationnelles

Autre particularité, à l'accueil de la crèche, pas de séparation entre enfants et parents qui pourront choisir leur mode de séparation. "Dans beaucoup de crèches, les parents ne peuvent pas accompagner leurs enfants et doivent rester à l'accueil. Il est très important que les parents choisissent leur mode de séparation d'avec leur enfant, qu'il n'y ait pas de schéma imposé", précise Fabienne.

L'espace sera donc ouvert. La future directrice compte aussi constituer un conseil des parents qui le désirent pour échanger sur les projets mis ou à mettre en place. "Cet endroit doit favoriser les relations à l'enfant mais aussi aux parents. L'un de nos objectifs est que Plume & Caillou n'offre pas seulement un mode garde. L'endroit est aménagé en fonction du développement de l'enfant. On travaille avec un village que l'on connaît bien et nous avons l'objectif de nous appuyer sur cette relation pour permettre une communication intergénérationnelle". 

Pratique

Amoureux de la mer, Plune et Caillou sont les noms de leurs bateaux, une façon d'échapper au pathos et d'afficher une différence rafraîchissante.

La crèche ouvrira ses portes en août mais les pré-inscriptions sont d'ores et déjà possibles. Sa capacité d'accueil sera de dix enfants en même temps. Elle sera agréée avec une grille de tarifs dégressifs en fonction du nombre d'heures et une aide la CAF aux parents. Plume & Caillou sera ouverte de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.

Véronique Palomar-Camplan

Pour en savoir plus ou pré-inscrire votre enfant : 07 83 55 37 27 ou plumetcaillou@gmail.com. Page Facebook : micro-crèche Plume et Caillou.

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité