A la uneActualités

BAGNOLS Avec le Pass’Loisirs et les Escanaux s’animent, les vacances seront bien remplies !

Le premier adjoint, Denis RIeu, l'adjointe à l'éducation, Ghislaine Pagès, la directrice du service éducation jeunesse et sport, et l'adjoint aux sports, Vincent Poutier (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Il y aura de quoi faire pour les petits Bagnolais lors de ces vacances d’hiver. Ainsi, la Ville reconduit le Pass’Loisirs et Les Escanaux s’animent. Le tout avec un nouveau dispositif "coup de pouce" pour faciliter les adhésions dans les associations et les clubs sportifs.

Ici comme dans de plus en plus de domaines, la mairie a fait un important travail pour fédérer les associations pour proposer un programme cohérent. « Les associations et les clubs ont joué le jeu pour participer à cette oeuvre commune », souligne le premier adjoint, Denis Rieu, en évoquant la première édition des Escanaux s’animent, cet été. Le principe est tout simple : des animations gratuites dans le quartier des Escanaux, dans le cadre de la Politique de la Ville, tous les après-midi du 4 au 8 mars.

Ouvertes aux 6-17 ans, ces animations permettront aux jeunes de faire du vélo, de la danse, de la boxe, du futsal, du théâtre ou encore des activités manuelles. La semaine s’achèvera par un carnaval le vendredi 8 mars. Un principe flexible, qui permet aux enfants de découvrir des activités, et qui a fonctionné cet été et à la Toussaint, avec 1 200 demi-journées d’animations et 270 enfants différents.

Un succès, alors que la mairie rencontrait une difficulté : « Nous n’arrivions pas à capter une partie de la population des Quartiers politique de la ville (les Escanaux, la Citadelle, la Coronelle et Vigan-Braquet, ndlr) avec les Accueils de loisirs et le Pass’Loisirs, note l’adjoint aux sports, Vincent Poutier. Ces animations aux Escanaux nous ont permis de capter des enfants qui ne participaient à aucun autre dispositif. »

« L’idée est aussi de faire se rencontrer des enfants autour d’activités qui les intéressent, plutôt que de les voir traîner aux pieds des bâtiments », ajoute Denis Rieu, qui complète en affirmant que ce dispositif est aussi « un moyen d’encourager à s’inscrire dans les associations et les clubs. »

Pour y aider, la Ville met en place un nouveau dispositif, le "Coup de pouce adhésion", qui vient remplacer l’ancien dispositif conduit par l’Office municipal du sport. « Si à la fin de la semaine aux Escanaux l’enfant a poinçonné quatre activités sur cinq, il a droit à un coup de pouce adhésion de 15 euros à déduire de la cotisation dans les associations et les clubs partenaires pour la rentrée de septembre 2019 », explique la directrice du service éducation jeunesse et sport de la municipalité, Nathalie Ledoux. Les enfants ont droit à jusqu’à quatre "Coups de pouce adhésion" par année, soit 60 euros. Les sommes ainsi défalquées du prix de l’adhésion seront compensées par la mairie sous forme de subventions.

Mis en place en 2012, le Pass’Loisirs reviendra quant à lui du 25 février au 1er mars. Le principe est là aussi simple et n’a pas évolué, à la différence des associations et des clubs sportifs concernés, qui changent régulièrement. Cette fois, il s’agit d’un stage d’une semaine pour découvrir une ou deux activités contre 5 euros le stage. Cette année, le programme comporte du judo, de l’initiation à la boxe, de la poterie, de la gravure, du tennis de table ou encore du handball. « C’est une passerelle pour que les enfants découvrent une activité », résume Nathalie Ledoux. Environ quinze enfants participent à chaque activité, soit 90 enfants en tout sur les vacances.

Notez que le Pass’Loisirs et les Escanaux s’animent se suivront dans le temps, ce qui fait que les enfants pourront participer aux deux. Pour le Pass’Loisirs, les inscriptions se prennent au service Éducation, dans la Cour Saint-Maur du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 sur rendez-vous et l’après-midi de 13h30 à 16h30 sans rendez-vous. Pour les Escanaux s’animent, les inscriptions s’effectuent jusqu’au 1er mars en mairie, au service éducation dans les mêmes conditions que pour le Pass’Loisirs, et sur place, dès le lundi 4 mars à 14 heures à la Maison du Projet, rue Garidel-Alègre. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Renseignements au 04 66 50 68 68, 04 66 50 68 67 et esj@bagnolssurceze.fr.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité