ActualitésSociété

BEAUCAIRE Un point RIC ouvert 7/7

Pierre, accompagné de Michèle, montre fièrement la pétition pour la modification de l'article 3 de la Constitution (photo Corentin Corger)

Près du rond-point à l'entrée de Beaucaire, les Gilets jaunes ont installé un point RIC, ouvert tous les jours à toutes les heures. 

Si vous vous rendez à Beaucaire de Nîmes, vous nous pouvez pas manquer cette cabane jaune située près de là sur un terrain prêté par le maire RN de la commune, Julien Sanchez. "Le point RIC", (Référendum d'initiative citoyenne) est officiellement ouvert depuis trois semaines. Et comme un point info lambda, des panneaux d'affichage l'indique à chaque entrée du giratoire. Ce mercredi matin, ceux sont Michèle et Pierre (68 ans) deux retraités qui tiennent la boutique. Une cabane peinte en jaune située à côté d'un camping car. Les Gilets jaunes se relaient tous les jours pour assurer l'accueil.

Qu'est ce qu'on y fait à ce point RIC ? "On échange et on signe la pétition pour l'instauration du RIC qui entraîne une demande de précision de l'article 3". Actuellement la constitution de 1958 prévoit que : "la souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum." "d’initiative citoyenne, en toutes matières y compris constitutionnelle et de ratification des traités ; cet article ne peut être modifié que par voie référendaire", est la formule que veulent rajouter les Gilets jaunes.

"On ne cédera pas tant que ça ne sera pas modifié. Il y a aussi la hausse du pouvoir d'achat et la baisse de la CSG", explique le retraité beaucairois qui avoue préféré être ailleurs. "Je fais ça pour défendre l'avenir de mes petits-enfants", explique t-il devant sa progéniture présente, en ce mercredi. Mais son combat pourrait s'arrêter en mai avec les élections européennes, "je parle en mon nom, mais si le parti de Macron l'emporte je considérerai que c'est terminé pour la France".

 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité