ActualitésCulture

DÉPARTEMENT Futur schéma de la culture : étape deux

Les acteurs de la culture ont remis un rapport au conseiller Patrick Malavieille.

Les différents ateliers lors de la journée du 7 février (photo Département)

Dans le cadre de l'élaboration du futur schéma départemental de la culture "Osons la culture", acteurs culturels et élus se sont retrouvés au Pont du Gard, le 7 février dernier. 

Après une phase de diagnostic, qui s’était déroulée le 15 novembre 2018, avec 250 acteurs culturels présents, la deuxième étape a eu lieu le 7 février dernier. Au Pont du Gard, 12 ateliers thématiques ont été mis en oeuvre visant à proposer des solutions opérationnelles sur des problématiques identifiées conjointement par le collectif des acteurs culturels et le Département. Un collectif mobilisé depuis deux ans autour de l'avenir de leurs activités.

Pour cette deuxième rencontre, la journée a débuté par une conférence sur le thème de : «La culture en 3D : Département, Démocratie, Droits culturels ». Trois intervenants avaient fait le déplacement pour aborder la question des droits culturels, droits visant à garantir à chacun la liberté de vivre son identité culturelle. Une des questions traitée était notamment : comment les Départements peuvent-ils concrètement mettre en œuvre les droits culturels ?

Après la conférence, les intervenants présents et Patrick Malavieille, conseiller départemental, ont répondu sous forme de débat à toutes les questions des acteurs culturels présents dans la salle. Une concertation destinée à enrichir la rédaction du futur schéma départemental de la Culture. Pour avoir des pistes concrètes, des ateliers de travail ont été animés par 25 agents du Département pour susciter la production d’idées et l’émergence de propositions. Parmi les thèmes évoqués : les conditions de réalisation des œuvres, la diffusion ou encore la culture dans la politique de la ville.

La synthèse de ses travaux a été présentée à l'ensemble des participants et remise en main propre au délégué à la culture, Patrick Malavieille, en fin de journée. La prochaine étape pour construire les bases du vaste programme "Osons la culture", aura lieu le 18 avril 2019.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité