Actualités

ALÈS Des moyens pour l’enfance et la jeunesse

Signature du contrat enfance-jeunesse en mairie d'Alès. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Un contrat enfance-jeunesse a été signé ce jeudi après-midi entre la Caisse d’allocations familiales du Gard, la Mutualité sociale agricole et Alès Agglomération.

Quatre ans : c’est la durée de ce contrat enfance-jeunesse. Sa vocation est de contribuer au développement et au maintien de l’offre d’accueil destinée aux enfants et aux jeunes ayant jusqu’à 17 ans révolus. Il se concrétise sur l’ensemble du territoire de la communauté d’agglomération : « Nous étions 16 communes à l’origine, nous sommes 73 aujourd’hui. La tâche n’est pas simple, mais le but est d’offrir un service égal pour tout le monde », explique Stéphane Schneider, délégué communautaire et président de la commission jeunesse.

Les objectifs de ce contrat s’articulent autour de plusieurs axes : localisation géographique équilibrée des équipements, définition d’une réponse adaptée aux besoins des familles et de leurs enfants, ou encore une politique tarifaire permettant l’accessibilité aux enfants des familles aux revenus les plus modestes.

Une échéance à 2021

« C’est la continuité de la politique que nous menons depuis déjà plusieurs années », commente Max Roustan, président de l’Agglo. « Nos structures d’accueil sont très efficaces, poursuit Valérie Meunier, élue déléguée à l’enfance et à la jeunesse. Aucun enfant n’est laissé sur le bord du chemin et nous veillons à en accueillir le plus grand nombre. »

Mais il y a une ombre au tableau, celle de l’encadrement des dépenses de fonctionnement à hauteur de 1,2% par an, imposé par le pacte financier État-collectivités : « Cela nous limite. Si nous devons embaucher du personnel, c’est des dépenses en plus et nous ne pouvons pas le faire », regrette Max Roustan. Le contrat enfance-jeunesse signée ce jeudi arrivera à échéance en 2021.

Élodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité