Éco StoryEconomiePubli Reportage

ÉCO STORY Mathieu Rivier : « Travailler tous ensemble pour valoriser notre région »

Publi Reportage

Mathieu Rivier (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Pour construire sa stratégie de marketing territorial, l’Agglo du Gard rhodanien a mis sur pied un groupe projet composé notamment d’entrepreneurs du territoire. Mathieu Rivier, jeune vigneron de 31 ans basé à Chusclan, en fait partie.

Le trentenaire aime à le rappeler, il fait partie de la cinquième génération de Rivier à faire du vin à Chusclan sur l’exploitation familiale de 80 hectares. Cependant, ce n’est pas parce qu’il est revenu aux sources il y a quelques années que Mathieu Rivier n’a pas vu autre chose : « J’ai une vision extérieure. Je suis parti dix ans, à l’étranger et en Provence. J’ai un oeil jeune, mais atypique », explique-t-il.

Une expérience riche et un véritable plus pour travailler sur le marketing territorial du Gard rhodanien. Car s’il admet que le Gard rhodanien « manque d’attractivité et de visibilité auprès des touristes et des salariés », Mathieu Rivier en est bien conscient : c’est ensemble que les protagonistes du territoire peuvent faire évoluer la situation. « Il nous faut travailler tous ensemble pour valoriser notre région et attirer des touristes et des salariés, il nous faut trouver des projets et un langage commun », affirme-t-il.

L’œnotourisme, un levier de développement

Et le jeune entrepreneur a quelques idées, qu’il s’efforce d’appliquer, avec succès, à son secteur d’activité. « J’essaie de "premiumiser" l’accueil, l’offre. Faire du sur-mesure. Pour atteindre la clientèle qu’on vise il faut monter en gamme », répète-t-il, en estimant que ça s’applique aussi au territoire. Très actif sur les réseaux sociaux, qui sont devenus un vrai levier de croissance pour son entreprise, Mathieu Rivier met sur pied « une communication digitale innovante en jouant à la fois sur le côté héritage et l’aspect innovant ». Là aussi avec succès, la jeune marque la Maison Rivier ayant réussi à se faire une place sur un secteur très concurrentiel.

À l’image de la Provence occitane, la Maison Rivier mise sur l’œnotourisme. Ainsi, Mathieu Rivier s’apprête-t-il à planter à la mi-mars une vigne pédagogique accolée au caveau. « Un outil très ludique pour se rapprocher du consommateur », commente-t-il. Un projet financé par un financement participatif : « Nous avons eu 117 contributeurs et ce projet a gagné un prix au Salon de l’agriculture 2018 », ajoute-t-il avec fierté. « Nous voulons partager notre passion, nouer des partenariats avec des restaurants et des hôtels pour proposer cette animation œnotouristique », poursuit Mathieu Rivier, convaincu que cette vigne pédagogique va contribuer à dynamiser le caveau.

À plus grande échelle, le vin fait partie - tout comme l’eau avec la Cèze et l’Ardèche et l’industrie avec le nucléaire et les cleantechs - des thèmes de la stratégie de marketing territorial du Gard rhodanien. Nul doute qu’il figurera en bonne place dans le plan d’actions sur lequel le groupe projet est en train de plancher. Un document qui proposera les premières actions de marketing territorial à court terme.

Pour aller plus loin

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? L’Office des entreprises de l’agglomération du Gard Rhodanien est situé à la Maison de l’entreprise, rue Fernand-Jarrié à Bagnols. Il est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Plus d’informations sur le site internet de l’Office, au 04 66 79 38 00 et par mail à l’adresse suivante : contact.eco@gardrhodanien.com.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité