Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 04.03.2019 - norman-jardin - 2 min  - vu 1277 fois

LE 7H50 Spécial 30 ans du stade des Costières : Jean Bousquet se rappelle...

L’ancien maire de Nîmes et président des Crocos revient sur le projet du stade et il ne cache pas son attachement aux Costières.
Photo Anthony Maurin - Anthony MAURIN

Objectif Gard : Après le mythique Jean-Bouin, comment vous est venue la volonté de construire un nouveau stade à Nîmes ?

Jean Bousquet : Nous ne pouvions pas avoir la prétention de construire une équipe de D1 au stade Jean-Bouin, dont la rénovation était impossible. Il n’y avait pas de place de parking et le terrain était catastrophique.

Que représentait le stade Jean-Bouin, pour vous ?

Je suis né à 200 mètres du stade et j’y était extrêmement attaché. C’est aussi là-bas que j’ai commencé à toucher le ballon. Mais surtout, le Nîmes Olympique de la grande époque, à Jean-Bouin c’était extraordinaire. Mais, je le répète, il fallait passer à autre chose.

Quel regard portez-vous sur le stade des Costières ?

À l’époque, nous avons fait un bon choix. Dans les angles, il a des salles utilisables par des clubs de sport de la ville. Sa situation est idéale. Il est facile d’accès et se situe dans le prolongement de l’avenue Jean-Jaurès.

Qu’avez-vous ressenti le jour de son inauguration ?

Un grand plaisir de se retrouver dans un tel endroit. Nous avons donné un lieu où le Nîmes Olympique pouvait s’exprimer et la possibilité aux Nîmois de voir des matches. Cela laissait espérer des grands moments de sport. Mais il a peu été utilisé en ligue 1... Quand des grands joueurs sont venus à Nîmes, je pense à Laurent Blanc et Éric Cantona, c’est là que ça n’a pas marché. Il y a eu des mésententes entre les joueurs, ça n’a pas fonctionné.

Que pensez-vous du projet de l’actuel président du Nîmes Olympique, Rani Assaf, de démolir le stade des Costières pour en construire un autre ?

Je ne connais pas ses raisons mais cela m’étonne. Je ne comprends pas pourquoi il souhaite construire un nouveau stade. Le stade des Costières est en état et il fonctionne.

Suivez-vous toujours l’actualité des Crocos ?

Bien sûr. Ils ont une bonne équipe qui joue l’attaque. Ils ont fait un bon recrutement avec Jordan Ferri. J’aime bien aussi leur entraîneur (Bernard Blaquart, NDLR). Il est sympa et avec lui l’équipe est très offensive. C’est beau.

30 ans après êtes-vous fier de votre stade des Costières ?

Oui, j’en suis très fier.

Propos recueillis par Norman Jardin

Découvrez en avant-première ce numéro exceptionnel : 

Norman Jardin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio