A la uneCulture

NÎMES Grands jeux romains : demandez le programme !

Les 3, 4 et 5 mai prochain, plus de 80 000 visiteurs vont déferler sur Nîmes pour les Grands Jeux Romains. Une reconstitution historique qui, pour cette 10ème édition, met à l'honneur les Rois barbares. 

Un spectacle populaire qui offre une plongée dans l’Histoire. Aussi éducative que divertissante, la 10ème édition des Grands Jeux Romains de Nîmes met à l’honneur Les Rois barbares.

Les 3, 4 et 5 mai (vendredi à 18h, samedi et dimanche à 15h30), les arènes seront le théâtre des « affrontements entre les Barbares et les Romains, datant de 113 et 101 avant Jésus-Christ », relève Éric Tessier, historien et maître de conférences à l'Université de Nîmes.

Chaque année, le professeur aide à la conception du scénario des Grands Jeux, organisés par Culturespaces. « Les Barbares ont remporté la bataille à Arausio (actuelle ville d’Orange), mais ont perdu à Aix-en-Provence grâce au général Marius », rappelle M. Tessier.

Comme à chaque fois, les Grands jeux font un clin d’oeil à l’histoire locale. La lutte entre les Romains et Barbares a fait naître la coopération de Rome avec les Gaulois de Nîmes et les Grecs de Marseille, mais a aussi participé à créer la ville de Fos-sur-Mer, grâce au travail des légionnaires, postés à Arles.

Nîmes au rythme des Grands jeux

En parlant de légionnaires, ce sera la grande nouveauté 2019 : la mise en place d’un camp romain grandeur nature en face de la porte d’Auguste (ouvert de 10h à 19h du 1er au 5 mai). En ces lieux, une quarantaine de reconstituteurs sera présent pour dévoiler les secrets de fabrication du pain militaire et autres objets d’époque.

Au-delà, plusieurs événements encadrent les Grands Jeux, comme deux conférences les 30 avril et 1er mai à 19h sur la bataille d’Orange et le général Marius. Le samedi 4 mai, de 11h à 12h puis de 21h à 21h30, se tiendront des déambulations des légionnaires et civils romains des Arènes à la Maison Carrée.

Le dimanche 5 mai, de 11h à 11h30, l’empereur Hadrien défilera triomphalement des Arènes à la Maison Carrée. Sur l’esplanade, se tiendra du 3 au 5 mai un marché antique avec différents ateliers sur le sel, la monnaie ou les rites. Enfin, parmi cette multitude d’animations, les Jardins de la Fontaine accueilleront des spectacles et démonstrations gratuites. Pour plus d’infos : cliquez ici. 

Bons Jeux à tous !

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Tarifs pour les Grands jeux : à partir de 15€ pour un adulte. 

 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité