Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 05.03.2019 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 2392 fois

NÎMES Grands jeux romains : demandez le programme !

Les reconstitutions de combat ont impressionné le public.

Espérons revoir les arènes aussi remplie que par le passé !
Espérons revoir les arènes aussi remplie que par le passé !

Les 3, 4 et 5 mai prochain, plus de 80 000 visiteurs vont déferler sur Nîmes pour les Grands Jeux Romains. Une reconstitution historique qui, pour cette 10ème édition, met à l'honneur les Rois barbares. 

Un spectacle populaire qui offre une plongée dans l’Histoire. Aussi éducative que divertissante, la 10ème édition des Grands Jeux Romains de Nîmes met à l’honneur Les Rois barbares.

Les 3, 4 et 5 mai (vendredi à 18h, samedi et dimanche à 15h30), les arènes seront le théâtre des « affrontements entre les Barbares et les Romains, datant de 113 et 101 avant Jésus-Christ », relève Éric Tessier, historien et maître de conférences à l'Université de Nîmes.

Chaque année, le professeur aide à la conception du scénario des Grands Jeux, organisés par Culturespaces. « Les Barbares ont remporté la bataille à Arausio (actuelle ville d’Orange), mais ont perdu à Aix-en-Provence grâce au général Marius », rappelle M. Tessier.

Comme à chaque fois, les Grands jeux font un clin d’oeil à l’histoire locale. La lutte entre les Romains et Barbares a fait naître la coopération de Rome avec les Gaulois de Nîmes et les Grecs de Marseille, mais a aussi participé à créer la ville de Fos-sur-Mer, grâce au travail des légionnaires, postés à Arles.

Nîmes au rythme des Grands jeux

En parlant de légionnaires, ce sera la grande nouveauté 2019 : la mise en place d’un camp romain grandeur nature en face de la porte d’Auguste (ouvert de 10h à 19h du 1er au 5 mai). En ces lieux, une quarantaine de reconstituteurs sera présent pour dévoiler les secrets de fabrication du pain militaire et autres objets d’époque.

Au-delà, plusieurs événements encadrent les Grands Jeux, comme deux conférences les 30 avril et 1er mai à 19h sur la bataille d’Orange et le général Marius. Le samedi 4 mai, de 11h à 12h puis de 21h à 21h30, se tiendront des déambulations des légionnaires et civils romains des Arènes à la Maison Carrée.

Le dimanche 5 mai, de 11h à 11h30, l’empereur Hadrien défilera triomphalement des Arènes à la Maison Carrée. Sur l’esplanade, se tiendra du 3 au 5 mai un marché antique avec différents ateliers sur le sel, la monnaie ou les rites. Enfin, parmi cette multitude d’animations, les Jardins de la Fontaine accueilleront des spectacles et démonstrations gratuites. Pour plus d’infos : cliquez ici. 

Bons Jeux à tous !

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Tarifs pour les Grands jeux : à partir de 15€ pour un adulte. 

Coralie Mollaret

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio