ActualitésCulture

ALÈS Les sujets qui fâchent de Willem au musée PAB

Plus de 200 œuvres de Willem sont exposées au musée PAB d'Alès. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

« Willem, un sujet qui fâche », c’est le nom de l’exposition présentée du 4 mars au 26 mai 2019 au musée Pierre-André Benoît d’Alès, en partenariat avec le festival de cinéma Itinérances.

L’affiche de la 37ème édition du festival Itinérances est signée Willem*. Tout comme les plus de 230 œuvres qui jalonnent actuellement les murs du musée PAB. Pendant plusieurs semaines, le dessinateur satirique néerlandais s’expose à Alès. Les visiteurs peuvent contempler plusieurs de ses dessins de presse, classés par thématiques. On y retrouve Macron, Le Pen ou encore Trump à travers des illustrations grinçantes parues entre 2016 et 2018 dans Libération. « Tous les matins, il lit la presse puis il en tire plusieurs dessins qu’il envoie à midi. C’est une hygiène de vie », explique Julie Jourdan, commissaire de l’exposition.

Aujourd’hui âgé de 77 ans, le coup de crayon de Willem sur le monde est toujours aussi incisif, en particulier sur les guerres : « Il a été marqué très tôt par l’absurdité des conflits », souligne Julie Jourdan. On découvre également d’autres facettes de l’artiste autour de bandes-dessinées, carnets de voyage, lithographies bicolores ou encore des aquarelles. Pour l'ensemble de son œuvre, il a reçu en 2013 le Grand Prix de la ville d'Angoulême et, en 2016, la Bibliothèque nationale de France a acquis 25 000 originaux de l'artiste.

Élodie Boschet

*Willem est attendu au festival Itinérances d’Alès.

« Willem, un sujet qui fâche » est visible du 4 mars au 26 mai 2019, du lundi au dimanche de 14h à 18h. Tarifs : 2,50€ / 5€ / gratuit pour les moins de 12 ans / demi-tarif pour les possesseurs du Pass Festival Itiérnaces.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité