ActualitésSociété

AVIGNON Des chefs étoilés pour le Népal

Des chefs étoilés se mobilisent pour le Népal (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ils sont quatorze, dont huit chefs étoilés parmi lesquels les Gardois Michel Kayser et Serge Chenet, mobilisés aux côtés de l’animateur Frédéric Lopez et de la chanteuse Nolwenn Leroy pour une grande soirée de gala organisée pour la bonne cause.

Une soirée pour l’association Partage dans le monde, qui agit depuis vingt-cinq ans en Inde, puis au Népal, avec un triple but : soigner, former et éduquer. « Nous intervenons dans des villages situés à dix-douze heures de route de la Katmandou, des zones durement touchées lors du tremblement de terre de 2015 », explique la présidente de l’association Françoise Barbier.

Sur place, on manque de tout : « il y a une très grande misère, affirme la présidente. Le Népal est parmi les pays les plus pauvres du monde, avec 70 % de la population en grande précarité. » Dans ces zones très isolées, accessibles uniquement par des chemins escarpés, certains habitants n’ont jamais vu un médecin. Alors, l’équipe « 100 % bénévole » de l’association, comme le rappelle Françoise Barbier, se rend au Népal une fois par an pour une mission. « Il y a trois médecins par mission et trois ou quatre logisticiens », poursuit-elle. Chaque mission, qui dure une semaine et qui compte sur place une équipe locale, permet de donner entre 1 500 et 2 000 consultations médicales et les médicaments qui vont avec.

Ces missions ont également un objectif pédagogique, avec des formations à l’hygiène, la distribution de fournitures scolaires, mais aussi la construction ou la rénovation de sept écoles depuis 2000. Par ailleurs, des groupes de parole sont également organisés, comme des formations à la couture ou encore le financement de travaux d’adduction d’eau.

Autant d’actions que l’association souhaite poursuivre et amplifier. « Nous souhaitons passer à deux missions par an, pour être dans la continuité », affirme la présidente. Le but est notamment de construire des dispensaires et de nouvelles écoles sur place. C’est pour y aider que l’association a décidé d’organiser un événement de prestige avec ce dîner gastronomique accompagné d’une vente aux enchères le vendredi 26 avril au Palais des Papes.

Un casting cinq étoiles

Un événement de qualité, puisque le chef deux étoiles du Domaine de Capelongue, Edouard Loubet, a fait jouer son carnet d’adresses pour former une brigade qui ressemble à une dream-team : Christophe Bacquié (chef trois étoiles, meilleur ouvrier de France, Hôtel du Castellet), Glenn Viel (chef deux étoiles, L’Oustau de Baumanière), Michel Kayser (chef deux étoiles, restaurant Alexandre), Guilhem Sevin (chef une étoile, restaurant Christian Etienne), Serge Chenet (chef une étoile, meilleur ouvrier de France, Entre vigne et garrigue), Jean-Jacques Prévôt (chef une étoile, Maison Prévôt), Eric Sapet (chef une étoile, La Petite maison de Cucuron), Christian Brunet (chef traiteur, Brunet frères), Daniel Hebet (chef, Le jardin du quai), Jean-Christophe Vitte (chef pâtissier, meilleur ouvrier de France, champion du monde), Sébastien Beaupère (boulanger, Maison Violette), Josiane Déal (meilleur ouvrier de France, Lou Canesteou) et Roland Barthélémy (maître fromager).

« Malgré le temps qui manque, j’ai tout de suite dit oui », explique Edouard Loubet, qui a fait chauffer son téléphone pour réunir ses « copains qui ne se voient pas assez ». Si le menu n’a pas été complètement dévoilé lors de la soirée de présentation mardi soir, « nous serons à l’éveil du printemps, avec des produits de saison et les plus locaux possibles, les producteurs du coin nous suivent », affirmera le chef doublement étoilé.

Outre le repas, une vente aux enchères prestigieuse sera organisée durant la soirée, avec à la vente des photos de Salgado, quelques œuvres ou encore des grands vins, une tombola de prestige avec notamment des cours de cuisine avec les chefs à remporter. Une vente aux enchères sera menée par le commissaire priseur Jérôme Duvillard, vu dans l’émission Affaire conclue sur France 2.

Les intermèdes musicaux seront assurés par Nolwenn Leroy, rien que ça, et le parrain de la soirée l’animateur de France 2, Frédéric Lopez, sera présent.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

La soirée se tiendra le vendredi 26 avril à 19 heures dans la salle du Grand tinel du Palais des papes d’Avignon. Entrée 220 euros, 250 personnes attendues. Une partie du montant est défiscalisable. Informations et réservations : 06 16 72 61 50 ou partagedanslemonde@orange.fr.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité