A la uneActualités

ALÈS 50 nouvelles villas au quartier de Silhol

La résidence de Silhol est dédiée aux seniors. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

50 villas flambant neuves, dont 24 dédiées aux seniors et 26 aux familles, ont été inaugurées ce jeudi matin dans le quartier de Silhol.

L’opération est portée par les Logis cévenols, office public de l’habitat. À l’image de la résidence les Santolines en centre-ville, un premier ensemble est uniquement destiné à un public de personnes âgées autonomes de plus de 60 ans, qui peuvent avoir ponctuellement besoin d’aide pour certains gestes de la vie quotidienne. On y retrouve 24 maisons individuelles de plain-pied (21 T2 de 54 m² et 3 T3 de 64m²) et une salle commune qui permet de prévoir des temps de rencontre grâce à la présence d’une maîtresse de maison. Gérée par le Centre communal d’action sociale (CCAS), la résidence de Silhol allie le chacun chez soi au vivre-ensemble, dans un secteur où les commerces de proximité et les professionnels de santé sont accessibles à pied, tout comme les arrêts de transport en commun. À deux pas, 26 autres villas familiales ont également été construites. D’une surface de 70 m² pour les T3 à 82 m² pour les T4, elles comprennent toutes un jardin et une terrasse.

Inauguration officielle en présence des élus. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Les deux opérations réunies s’élèvent à 5,8 millions d’euros, soit 2,5 millions d’euros pour la résidence seniors et 3,3 millions d’euros pour les villas familiales, avec des subventions de l’État, d’Alès Agglomération, du Département et de la Région. « L’Office fait des efforts énormes pour investir sur les collectivités, on fait le tour du département pour aider les communes qui ont besoin de logements sociaux », souligne Max Roustan, président des Logis cévenols. Des efforts qui seront difficiles à poursuivre selon le patron d’Alès Agglo : « On nous saigne à blanc. Les mesures de la loi de finances vont représenter pour nous une perte de 2 millions d’euros, un montant qui nous permettait de faire des opérations comme celle-ci. Cela va en contradiction avec le développement économique et social du territoire. » Malgré tout, les Logis cévenols poursuivent leurs investissements avec, notamment, la construction dès le mois de mai d’une future résidence seniors sur la place des martyrs de la Résistance.

Élodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité