Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 09.03.2019 - thierry-allard - 2 min  - vu 176 fois

BAGNOLS Bon bilan pour « Les Escanaux s’animent »

Les Escanaux s'animent se sont achevés vendredi soir à la salle multiculturelle de Bagnols par un spectacle de danse (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Pour la troisième fois, la Ville de Bagnols a mis en place lors de la seconde semaine des vacances scolaires une série d’animations gratuites destinées à faire découvrir des activités aux enfants de  6 à 17 ans au sein du quartier prioritaire dans le cadre de la politique de la ville des Escanaux.

Des enfants qui avaient la possibilité, gratuitement, de découvrir des activités comme le théâtre, le vélo, la danse ou encore le futsal, grâce aux cofinancements du Conseil départemental et du Commissariat général à l’égalité des territoires et à la participations des clubs et associations de la ville. Et ça marche : « nous avons compté 105 cartes différentes sur la semaine, pour une moyenne de 91 enfants par jour », présente la directrice du service éducation jeunesse et sport de la municipalité, Nathalie Ledoux. « Ça montre que cette animation correspond à un besoin, se réjouit le premier-adjoint Denis Rieu. Nous sommes passés de 25 enfants le premier jour de la première édition à plus de 100 enfants, et nous avons encore un vivier, car autour il y a plein de gamins qui regardent. »

Ceux qui ont participé sur quatre jours sur cinq minimum ont pu glaner un « coup de pouce adhésion » de 15 euros valable dans les associations et les clubs partenaires. « Le but est de permettre aux enfants de s’occuper, de découvrir des activités et aussi d’aller vers des activités pérennes », ajoute le premier-adjoint, qui souligne que « ces activités n’ont pas vidé les ALSH (Accueils de loisirs sans hébergement, ndlr). »

Alors comme ça marche, « le but est de systématiser ce dispositif sur les deuxièmes semaines de toutes les vacances, avec toujours le Pass’Loisirs en première semaine », explique Charlotte Buhot, chef de projet politique de la ville et renouvellement urbain à la mairie. « Les Escanaux s’animent » reviendront donc du 29 avril au 3 mai, avec comme nouveauté des ateliers théâtre en partenariat avec la Chartreuse de Villeneuve.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio