Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 11.03.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 2101 fois

NÎMES Thibault Latour : "sushiman" et finaliste en puissance

Le Nîmois participe à la grande finale du championnat de France de sushi.
(Photo Anthony Maurin).

Thibault Latour au Wasabi, son restaurant situé à Carré sud (Photo Anthony Maurin)

On s'en rappelle, le jeune nîmois avait tenté sa chance l'an passé. Thibault Latour est l'un des 12 fiers représentants français de sa profession : "sushiman". Il participe cette année à la troisième édition du championnat de France de sushi qui aura lieu le 2 avril prochain à Paris.

Espoir nîmois, mais surtout comptant comme l'un des meilleurs créateur de sushis de France, Thibault Latour, qui a lancé son premier restaurant de sushis à Nîmes il y a 16 ans, rue des Petits souliers, doit faire mieux que l'an passé (demi-finaliste). Autodidacte qui a commencé à 25 ans alors qu'il travaillait à Paris dans un restaurant asiatique, il a pris goût à cette aventure et est devenu une pointure en la matière.

Créé à l’initiative du magazine professionnel France Sushi, le championnat de France de Sushis a pour objectif de promouvoir l’art du sushi en France. Cette troisième édition rassemblera les meilleurs spécialistes de la gastronomie japonaise qui se mesureront devant un jury de professionnels présidé par Éric Ticana, ambassadeur Europe du championnat du monde de sushis ainsi que des meilleurs ouvriers de France (MOF) poissonniers, chefs français et japonais, champions du monde.

(Photo Wasabi)

Comme l'an passé, les candidats présélectionnés devront faire preuve d’habileté et de créativité puisqu’ils seront départagés lors de cinq épreuves qu’ils devront réaliser à la perfection : préparation et découpe, edomae (épreuve imposée), épreuve végétale, épreuve " signature " et, pour finir, l'épreuve dite freestyle (épreuve libre).

"De la tenue du plan de travail à la préparation minutieuse du poisson et bien entendu le goût… tout sera scruté. Le jury sera intransigeant ! Le lauréat intégrera l’équipe de France et représentera la France au championnat du monde de sushis. Nous sommes dans la perspective de trouver la perle rare ! Plus qu’un concours, ce championnat est une véritable aventure humaine", note Éric Ticana.

Si vous voulez déguster les sushis de Thibault, c'est au Wasabi, 120 Rue Paul Laurent à Nîmes. En plus, c'est le seul vrai sushi bar de la ville. Vous verrez tourner les assiettes alors ne les quittez pas des yeux...

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio