ActualitésPolitique

GILETS JAUNES Un débat de haut vol avec Nîmes métropole

Hier soir dans le hall de l'aéroport (Photo : Coralie Mollaret)

S’il n’était pas sur les ronds-points, le président de Nîmes métropole, Yvan Lachaud, a organisé son grand débat, mardi, dans le hall de l'aéroport. 

Mesdames et messieurs les lecteurs, la compagnie Nîmes métropole vous invite à son grand débat... Mardi soir, Yvan Lachaud a pris les commandes de discussions sur le thème « fiscalité et du pouvoir d’achat. » Tout un programme... municipal ? Les mauvais esprits (dont Objectif Gard ne fait pas partie...) verront dans ce débat une tentative de faire décoller sa campagne, à un an des Municipales nîmoises.

Non, non, jure l'intéressé, pour qui « il paraissait simplement normal de favoriser la consultation, provoquée par le mouvement des gilets jaunes. » Quoi qu'il en dise, l’événement lui a donné une tribune. Pour éviter un crash en 2020, Yvan Lachaud n’a pas manqué l'occasion de parler de son bilan : baisse du prix de l’eau, du coût des transports et délaissement d’une taxe pour la gestion des milieux aquatiques.

On se demande même si son slogan de campagne n'est pas déjà trouvé : « une collectivité doit se gérer comme une entreprise. » Ses interlocuteurs salivent déjà...  Mais d'ailleurs, qui sont-ils ? S’il n’y avait pas foule (le TSCP n'allant pas encore jusqu'à l'aéroport), on a repéré certaines têtes connues comme celle du maire de Bouillargues, Maurice Gaillard, celle du président du Sitom Sud Gard, Hervé Giély et du fidèle parmi les fidèles, Jacky Raymond.

C'est dommage, la fiscalité locale n'a pas été au premier plan des questions. Au micro, le maire de Lédenon, Frédéric Beaume, a soumis l’idée « que les banques soient obligées de renégocier les prêts lorsque les taux d’emprunt baissent. » D’autres ont demandé une simplification du code des impôts, « plus grand que la Tour Eiffel » ou encore, la fin de la CSG pour les retraités « qui ont raqué toute leur vie ! » Ces remarques et propositions seront envoyées prochainement à l’Élysée. Un comportement aussi exemplaire vaut bien une petite investiture La République En Marche pour 2020, non ?

Coralie Mollaret (avec Tony Duret)

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “GILETS JAUNES Un débat de haut vol avec Nîmes métropole”

  1. Une assistance clairsemée… Mesdames et Messieurs nous attirons votre attention : l’avion LREM ne pourra pas décoller à l’heure prévue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité