Actualités

OCCITANIE « La Région est à vous » : Carole Delga renouvelle les modes de dialogue avec les citoyens

La présidente de la Région Carole Delga (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Engagée depuis 2016 dans une démarche innovante et ambitieuse en matière de citoyenneté active, la Région Occitanie fait du dialogue et de la proximité une priorité. Dans la continuité des concertations citoyennes déjà organisées autour du nom de la région, des transports, des enjeux de l'alimentation ou encore du lycée de demain, la présidente de Région Carole Delga a souhaité engager une démarche de terrain inédite visant à renouveler les modes de dialogue avec les citoyens : « La Région est à vous ».

A compter du 18 mars et ce jusqu'au 31 juillet, élus régionaux, agents volontaires de la collectivité et jeunes en service civique iront à la rencontre des habitants dans leur environnement quotidien.

Cette grande tournée de l'Occitanie sera l'occasion de recueillir les préoccupations et attentes des habitants dans tous les territoires. Elle permettra également de présenter l'action de la Région et ses dispositifs d'intervention pour le quotidien des habitants, en matière de mobilité, de pouvoir d'achat, d'emploi ou encore de transition énergétique.

Pour cela, la Région s'appuiera notamment sur un questionnaire distribué lors des rencontres et accessible également en ligne. Axé sur les idées, projets et initiatives des citoyens, ainsi que sur leurs interrogations et préoccupations, il fera l'objet d'une restitution à l'issue de la démarche et permettra à la Région d'adapter ses dispositifs et d'optimiser ses outils dédiés à la citoyenneté active (plateforme web « la région citoyenne », instances de concertation...).

Une centaine de rendez-vous seront programmés sur les marchés, dans les gares, lors de rencontres sportives ou de cafés citoyens entre le 18 mars et le 31 juillet.

« En Occitanie, nous n'avons pas attendu le grand débat national pour écouter et échanger avec les citoyens. Parce que je crois en l'action collective, en notre capacité à construire un avenir commun, j'ai souhaité mettre en place de nombreux outils de démocratie participative qui font de l'Occitanie une Région pionnière en la matière. Notre ambition est simple, nous souhaitons aller au contact des habitants et agir pour une citoyenneté active dans tous les territoires » a notamment déclaré Carole Delga à quelques jours du lancement de la démarche « La Région est à vous ».

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “OCCITANIE « La Région est à vous » : Carole Delga renouvelle les modes de dialogue avec les citoyens”

  1. Les régions ont aujourd’hui des compétences qui impactent directement chacun d’entre nous dans notre quotidien. Développement économique et aménagement du territoire, lycées, transports … le budget 2019 de la région Occitanie s’élève à 3,6 milliards. Autant dire que la région a les moyens d’influer notre vie.
    Carole DELGA invite les Occitans à prendre la parole. Si l’intention est logique dans une démocratie digne de ce nom, elle doit respecter les avis de tous les citoyens, y compris ceux qui contestent sa politique, à commencer par son opposition au conseil régional : le Rassemblement National et son Président :Julien SANCHEZ.
    Il ne faudrait pas que derrière une noble intention se cache une manipulation politicienne à la mode comme le fait le Président de la république avec son débat national ou ici à Nîmes avec un Yvan LACHAUD et un Jean Paul FOURNIER qui ont la liberté d’expression et le sens de la démocratie à leur service.

    Conseiller R.N Nîmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité