ActualitésSociété

NÎMES 41e concours des vins : les amateurs vont déguster

Cette année, le concours se déroulera dans la salle des Costières où on attend pas moins de 200 dégustateurs.

Benjamin Sant (vice président des A.J), Dephine Fernandez (vice-présidente des A.J), Vincent Croizard (chef) et Magali Saumade (présidente de la chambre d'agriculture) ont présenté le concours des vins (photo Norman Jardin / Objectif Gard)

Dégustations et découvertes des vins gardois seront au programme de l'édition 2019.

Organisé par les "Jeunes agriculteurs du Gard", le concours des vins se déroulera le mercredi 20 mars, à partir de 9h30, dans la salle des Costières. Le concours a pour but de mettre en valeur découvrir les appellations de la région et contribue à la formation des professionnels et passionnés du vin.

Tout débutera par une première sélection des vins, avec les catégories "vrac" (des échantillons pris à le cuve) et "bouteilles" qui seront présentées sur à table à un panel de six dégustateurs. Des marchands de vins, des œnologues, des viticulteurs et des consommateurs participeront au concours. Après dégustation, Ils décerneront jusqu’à 30% de médailles par table.

Un nouveau visuel

Des vins rouges, blancs et rosés, des IGP (indication géographique protégée), des AOP (appellation d’origine protégée) et AOC (appellation d’origine contrôlée) du Gard, mais aussi des vins du l’Hérault (Pic Saint-Loup) et du Vaucluse (Côte du Rhône) seront proposés. Il y aura des vins élevés en agriculture conventionnelle et des vins bio.

Le nouveau visuel du concours des vins (photo Norman Jardin / Objectif Gard)

Dans la seconde partie du concours, des dégustateurs professionnels jugeront les médaillés d’or de la catégorie bouteille. Il y aura aussi un espace terroir où seront représentés les produits du département comme de la viande de taureau, des fraises, des asperges et du riz de Camargue.

700 échantillons et 200 dégustateurs

Une centaine de cave participe à ce concours pour environs 700 échantillons et 200 dégustateurs. La nouveauté de cette année est la création d’un visuel représentant les arènes de Nîmes avec un verre. Après le concours, un guide des lauréats sera édité. Il devrait être disponible dans l’été et il sera distribué dans les offices de tourisme, les supermarchés et les caves.

L’édition 2019 est parrainée par Vincent Croizard qui a été conquis par le projet : « L’idée du concours m’a séduit. J’ai aimé l’accord mets et vins » a déclaré le chef, dont le restaurant abritait la présentation du concours. Les dégustateurs ont jusqu’au aujourd'hui pour s'inscrire sur le site des jeunes agriculteurs du Gard.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité