ActualitésSociété

NÎMES Entretiens Nîmes-Alès : Robotisation, design et bioéthique au programme

Le site Vauban de l'université de Nîmes (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif gard)

La troisième édition des Entretiens Nîmes-Alès (*) débute le 26 mars à l’université de Nîmes par la conférence inaugurale d’Abderrahmane Kheddar sur la robotisation et l’intelligence artificielle.

Lors de la cérémonie officielle d’ouverture à Alès, trois doctorants de l’école doctorale ED583 « Risques et société », co-habilitée avec l’IMT Mines Alès, présenteront leurs travaux de recherche. La conférence inaugurale sera donnée par Abderrahmane Kheddar, directeur de recherche au CNRS, responsable de l’équipe « Interactive Digital Humans » du laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier et membre de l’académie des technologies, sur le thème « De la robotisation de l’homme à l’humanisation des robots ».

L'intervenant retracera les étapes de l’histoire de la robotique. Celle-ci s’est d’abord appliquée au domaine de l’assemblage et de l’automation, en cherchant à reproduire de simples gestes jusqu’alors réalisés par des humains, puis au domaine des services en développant des robots aux compétences plus nombreuses et complexes notamment capables de réagir à leur environnement.

La robotique s’applique désormais au domaine de la production industrielle où ses progrès, associés à ceux dans le domaine de l’intelligence artificielle, ont permis l’émergence d’une nouvelle génération de robots, capables d’aborder des problèmes complexes et de collaborer pleinement avec les humains, renouvelant ainsi les procédés de fabrication. Sur un plan philosophique, ces évolutions posent clairement la question de l’homme augmenté, de la personnification des robots et de leurs limites.

* Co-organisés par Alès Agglomération, Nîmes métropole, le Pôle métropolitain Nîmes-Alès et l’université de Nîmes, les Entretiens Nîmes-Alès ont pour objectif de promouvoir les travaux des établissements d'enseignement supérieur et de recherche et des entreprises à travers une série de rencontres et d’échanges. En 2019, colloques et conférences ponctueront le programme  autour du thème "Comment l'innovation transforme-t-elle notre quotidien ?".

Mardi 26 mars de 18h30 à 20h, site Vauban de l’université de Nîmes, Amphi A3. Entrée libre sur inscription (dans la limite des places disponibles) : http://www.nimes-ales.fr/entretiens-programme/. Pour en savoir plus : www.unimes.fr

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité