Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 20.03.2019 - elodie-boschet - 3 min  - vu 296 fois

FAIT DU JOUR Itinérances Alès : salles obscures pour festival éblouissant

Pédaler pour voir un film, la nouveauté du 36e festival Itinérances (Photo Élodie Boschet/Objectif Gard)

Le 37e festival cinéma d’Alès – Itinérances démarre vendredi 29 mars jusqu’au dimanche 7 avril. Dix jours pendant lesquels plus de 200 films seront projetés, avec une rétrospective consacrée cette année aux Chemins de libertés.

C’est à l’Urban parc de la ville que l’équipe du festival a dévoilé, lundi matin, les temps fort de la 37e édition d’un festival qui, chaque année, rassemble plusieurs milliers de visiteurs dans la capitale des Cévennes. Une fois encore, la programmation devrait satisfaire tous les goûts et tous les publics, que ce soit autour des inédits, avant-premières et rééditions, de la rétrospective thématique dédiée aux Chemins de libertés, des différents hommages avec des grands noms du cinéma ou encore des spectacles, événements et expositions qui rythmeront également ces dix jours.

Hommages

Il est l’auteur de l’affiche du 37ème festival et son talent est depuis plusieurs jours exposé au musée Pierre-André Benoît d’Alès : le dessinateur Willem sera à l’honneur et deux documentaires lui seront consacrés. Parmi les grandes figures du cinéma, on retrouvera le documentariste William Karel à travers douze films dont deux avant-premières, le producteur Michel Seydoux qui sera présent pendant deux jours, ou encore Abel & Gordon pour une intégrale de leurs films qui témoignera de leur génie comique. Au menu également : des focus sur le duo japonais Toshiro Mifune et Akira Kurosawa, et sur Les Fées Spéciales, studio d’animation de Montpellier qui présentera Dilili à Paris de Michel Ocelot, une prouesse artistique et technologique qui leur a valu une nomination aux Césars & Techniques 2019.

Chemins de libertés

Chemins de libertés : c’est le thème de la rétrospective de cette nouvelle édition, fil rouge du festival. Liberté individuelle, liberté collective, émancipation : une programmation d’une soixantaine de films a été spécialement concoctée sur ses sujets. Le festival commémorera notamment les 80 ans de la Retirada à travers quatre films et proposera aussi une nuit « Zombies, montres et compagnie » dédiée au cinéma de genre, samedi 30 mars à partir de 22h45 au Cratère.

Nathalie Dominique, présidente du festival, et Antoine Leclerc, délégué général. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Compétition de courts métrages

Toujours très attendue, la compétition de courts métrages dévoilera - lors de deux programmes d’une heure et trente-cinq minutes - dix films francophones samedi 30 et dimanche 31 mars. « Mille films ont été sélectionnés au départ et la sélection finale est très variée », souligne Nathalie Dominique, la présidente du festival. Cette année, le jury sera notamment composé de l’humoriste Pierre-Emmanuel Barré. Au total, six prix seront décernés.

Concert d’Ali Amran

Le collectif La Méditerranée dans un fauteuil, qui mène tout au long de l’année des actions d’accès au cinéma, proposera une sélection de treize films et un concert d’Ali Amran. Surnommé le « Bruce Springteen algérien », Ali Amran est l’un des piliers de la scène algérienne avec ses chansons aux tonalités résolument rock. Le concert aura lieu mardi 2 avril à 20h30 au Cratère.

Ils sont attendus

« Il y aura des invités du monde entier, venus d’Argentine, de Russie, de Macédoine, de Belgique, etc. », indique Antoine Leclerc, délégué général du festival. Parmi l’ensemble des invités attendus, on note Pierre Lhomme, un très grand directeur de la photo, Edgar Morin, immense philosophe qui viendra présenter un documentaire qui lui est consacré, Frédéric Lenoir, philosophe, Claudia Tagbo, comédienne qui a vécu à Alès lorsqu’elle était adolescente, la productrice Julie Gayet et bien d’autres encore…

Élodie Boschet

Le programme complet, c'est ici. L'achat du Pass toutes séances, c'est

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio