A la uneFaits Divers

GARD Les secours remontent, cet après-midi, un pompier spéléo en difficulté à 100 mètres de la sortie

Ce matin peu avant midi, les sapeurs-pompiers du Gard ont été appelés pour un secours en milieu souterrain au lieu-dit « Grottes des Espèches », sur la Commune de Sauve.

Un plongeur spéléo pratiquant son activité a signalé que son binôme avait connu un problème et n’était pas ressorti. Il a alerté les secours et a replongé pour secourir son collègue. "Ce spéléologue est localisé à une centaine de mètres de cheminement de la sortie de la cavité. Il est conscient et réfugié dans une poche d’air ", indique un communiqué des pompiers du Gard.

Les deux passionnés sont deux plongeurs spéléos sapeurs-pompiers professionnels qui pratiquaient hors service, en loisir. Ils sont donc expérimentés. Les sapeurs-pompiers du Gard sont à pied d’œuvre depuis plus d’une heure. Un poste de commandement, des spécialistes plongeurs, GRIMP et des moyens logistiques sont sur place totalisant une quarantaine d’hommes.

Le préfet du Gard a déclenché le dispositif spécifique « ORSEC » (Opérations de secours en site spécifique), adapté à ce type de secours. Ce dispositif permet, en outre, l’engagement du spéléo secours français qui se rend sur place. "Les plongeurs des sapeurs-pompiers du Gard sont sur les lieux et mettent en place la stratégie opérationnelle adaptée pour remonter notre collègue à la surface", indique le même communiqué.

A 15h, on apprenait que le pompier "coincé" avait été remonté par ses camarades et qu'il n'a pas de souci de santé. Il aurait été surpris par une brusque montée des eaux.

Etiquette

Boris De la Cruz

Journaliste, je suis passionné par les faits divers, la justice et la politique. Je collabore à Objectif Gard et à des médias nationaux.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité