A la uneActualités

L’AGENDA Bon plan et infos pratiques dans le Gard ce mercredi 20 mars 2019

Il est 9 heures, découvrez votre agenda du jour : un bon plan, la météo, l'éphéméride et la citation du jour sont vos compagnons indispensables. Et le replay rembobine pour vous l'article que vous avez peut-être manqué la veille et À suivre... pointe l'info à ne manquer sous aucun prétexte sur Objectif Gard dans la journée !

Le bon plan du jour

Alès : Willem, un sujet qui fâche
 

Exposition Willem au musée PAB. Né en 1941, aux Pays-Bas, Willem collabore dans les années 1960 aux journaux provocateurs tels que L’Enragé et Hara-Kiri. Avec son humour caustique, voire “trash”, il dessine encore aujourd’hui pour les quotidiens Charlie Hebdo, Libération…

Dans les années 60, aux Pays-Bas, le dessinateur Bernhard Willem Holtrop fut ce sujet de la reine Juliana qui la fâcha assez pour que la revue dans laquelle il l’avait représentée, offrant ses charmes en vitrine, fût saisie. Né en temps de guerre, Willem a su dès l’enfance que la liberté avait un prix et il s’est trouvé depuis assez de doctrinaires de tout poil pour le lui rappeler, sans ménagement.

Des sujets qui fâchent, il en a recensé un nombre effrayant, qu’il a dressés dans un labyrinthe du combattant, délicieusement intitulé Le jeu de l’été – Sortir vivant du XXe siècle, qui donne d’emblée le ton de l’exposition. On pourra enchaîner avec Abattoir : treize bois gravés évoquant la Grande Guerre, dans la pure veine d’un Félix Vallotton, et les linogravures de la série Engagez-vous nous initieront à l’exotisme raffiné de la Légion étrangère. Face à la cruauté du monde, le tranchant de l’œil et le trait sûr de Willem confèrent à ses œuvres une formidable puissance libératrice, qui nous allège d’une part du fardeau. « L’humour, c’est quand on rit quand même », a écrit Otto-Julius Bierbaum. On rit !

Les murs et vitrines du PAB vont foisonner des nombreuses facettes de l’immense talent d’un artiste aussi ravageur que discret : des bandes dessinées et des carnets de voyage (publiés dans Charlie Hebdo), de très ludiques lithographies bicolores (Aventures inavouables), encore des aquarelles parues dans Siné Mensuel, pas les moins rêches.

Willem est aussi un homme de lettres, un homme de caractère(s), au sens typographique : ses dessins de presse (on verra dans cette exposition une partie de ceux qui ont paru en 2018 dans Libération), nous ont habitués à voir nos politiques aux prises avec les majuscules du sigle de leur parti, muées en bêtes fantastiques et furieuses, ou des mots en ruine comme des édifices de pierre — et nos illusions. Sa fameuse une de L’Enragé ne représentait-elle pas, en mai 68, De Gaulle se servant de deux “S” comme de béquilles ? Lui qui a inventé mille et une polices (un comble !) pour écrire “revue de presse” ou “images”, a pris une place éminente dans la grande tradition des créateurs d’alphabet : on pourra voir celui qu’il a dédié à Al Capone, subtilement récité dans des sérigraphies évoquant l’univers des photos de Weegee.

Musée PAB, Pôle de Rochebelle, rue de Brouzen, 30100 Alès. Horaires : Tous les jours, de 14h à 18h (sauf les 22 avril et 1er mai). Contact : 04 66 86 98 69. Tarif : 5 euros.

Météo

Ensoleillé et moins de vent... Grand soleil du matin au soir sur l' ensemble de la région. Le mistral, encore assez sensible en se rapprochant du Rhône le matin (rafales de 60 km/h) baisse progressivement en cours d'après-midi (rafales de 45 km/h). Les températures minimales affichent -2 degrés à Camprieu, 1 à Alzon et Quissac, 2 à Uzès, 3 à Alès, 5 à Nîmes et 7 sur les plages. Les maximales, en petite hausse, atteignent 9 degrés vers 1 000 mètres d' altitude, 14 à 17 sur le piémont, 17 à 19 en plaine, 4 à 1 550 m.

 Éphéméride

Ce mercredi, nous serons le 79e jour et dans la 12e semaine de l'année. On souhaitera une bonne fête aux Alessandra, Herbert, Svetlana et Wulfran.

Dans le rétro

20-03-1815 : Tandis que Napoléon entre par un côté des Tuileries, Louis XVIII entre par un autre. Jusqu’à ce 20e jour depuis son débarquement à Golfe Juan, l’empereur n’a rencontré aucun obstacle.

20-03-1933 : Ouverture à Dachau du premier camp de concentration nazi.

20-03-1995 : Attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo (12 morts, 5 500 blessés).

Le replay

ANDUZE Le maire Bonifacio Iglesias : « Il faut prier pour qu’il n’y ait pas de gardonnade »

Ce matin, le président du conseil départemental du Gard, Denis Bouad, s’est rendu à Anduze pour le lancement des travaux de la digue sur laquelle des mouvements telluriques anormaux ont été constatés ces derniers mois... La suite ICI.

À suivre...

MERCREDI CULTURE De l'art, des chimères et des poissons...

Du 29 mars au 20 juin, de l'art immergé à voir au Seaquarium du Grau-du-Roi. La suite à 14h sur Objectif Gard.

Ils ont dit...

“Le sceptique est un homme qui ne se doute de rien.” Paul Claudel.

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société...

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité