A la uneActualités

L’IMAGE DU JOUR À Comps, la destruction de l’aqueduc a commencé…

Ce matin à Comps, l’entreprise Roche (Saint-Gilles) à la manoeuvre… (Photo : Coralie Mollaret)

Ce matin à 8 heures, les ouvriers ont commencé à détruire l’aqueduc de Comps, qui s’était en partie effondré en décembre.

Une page de l’histoire de Comps se tourne, ce jeudi. Mandatée par la ville de Nîmes - propriétaire de l’ouvrage - l’entreprise Roche a démarré la destruction de l’aqueduc « Les Arcades ». Entièrement composé de pierres, l’édifice a été érigé à la fin du XIXe siècle. Il servait alors à acheminer l’eau du Rhône jusqu’à Nîmes.

Après l’arrêt de son fonctionnement en 1970, l'ouvrage est sur le passage du chemin de randonnée de Comps (GR6 et 42) qui conduit à l’abbaye de Saint-Roman. 

Un site dangereux

Seulement, en décembre dernier, une partie de l'aqueduc s’est effondrée, sur 100 mètres. Compte tenu de la dangerosité du site, une réunion, fin janvier, en préfecture du Gard a acté sa démolition.

C’est l’entreprise Sain-Gilloise qui a la délicate mission de détruite les six arches restantes. « C'est un chantier exceptionnel, la première phase consiste à faire tomber la partie la plus importante de l’édifice restant », commente Richard Flandin, adjoint à la ville de Nîmes délégué aux aménagements urbains et à la voirie. Coût de ce chantier de démolition : 350 000 euros.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité