ActualitésSociété

NÎMES Musée de la romanité : Demandez le programme !

Conférences, exposition et visites à thème... Voici le planning du dernier fleuron des musées nîmois.

(Photo Archives Anthony Maurin).

Encore dans sa première année d'ouverture, le Musée de la romanité est loin d'en avoir fini avec les propositions intéressantes. Preuve en est avec le programme des mois de mars et avril au sein du musée le plus moderne de la ville.

Tout débutera le 27 mars avec " Iconographie des monuments antiques de Nîmes. " Une conférence donnée par Pascal Trarieux, conservateur du Musée des Beaux-Arts de Nîmes à l'auditorium du Musée de la romanité. Les monuments de Nîmes ont attiré très tôt les voyageurs et les curieux, que l’on nommait alors " antiquaires ". Le premier visiteur illustre fut le roi François Ier et l’édition de l’ouvrage de Poldo d’Albenas a ouvert, dès le XVIe siècle, la voie à un grand nombre de livres illustrés de gravures, plus ou moins crédibles, représentant les " illustres antiquités de Nîmes ". Gratuit  mais dans la limite des places disponibles, accès 4 rue de la République.

Le 31 mars (mais aussi le 3 avril à 14h), le visiteurs se retrouvera dans l’intimité des Romains avec " Objets et usages du quotidien " à 10h30. Le public y découvrira de nombreux objets qui accompagnaient la vie de tous les jours… Ils vous permettront de retracer le quotidien des hommes et des femmes, il y a près de 2 000 ans à Nîmes. Accessoires de tissage, bijoux, jouets pour les enfants, lampes à huile, vaisselle… ces objets vous dévoilent les détails d’un mode de vie à la romaine. Réservations : museedelaromanite.fr.

Des visiteurs du Musée de la Romanité (Photo Archives Anthony Maurin).

Du 6 avril au 6 octobre, c'est la nouvelle exposition temporaire qui fera sans aucun doute le bonheur des curieux amoureux de la grande histoire par le biais des plus petits. " Pompéi : un récit oublié " sera visible du 6 avril au 6 octobre 2019 (tous les jours de 10h à 19h). Vous y découvrirez l’incroyable tentative de sauvetage des habitants de Pompéi par la flotte romaine et plongez au cœur de cette dernière et terrible journée, aux côtés de Pline l’Ancien, un important représentant de la société romaine qui vous accompagne dans un surprenant voyage vers Pompéi, la magnifique cité qui symbolisait si bien la puissance de Rome. Réservations : museedelaromanite.fr.

Le 12 avril, la navigation historique ne sera pas très loin avec " Des quadrirèmes contre le Vésuve : l’opération navale de secours menée par Pline l’Ancien dans le golfe de Naples en 79 ap. J.-C. " Une conférence donnée par l’amiral Carro à 18h30 à l'auditorium du Musée de la romanité. Sur les traces de Pline l’Ancien, l’amiral Carro, ancien officier d’état-major de la marine militaire italienne et spécialiste de l'histoire navale de la Rome antique, revient sur cette incroyable tentative de sauvetage des habitants de Pompéi par la flotte romaine, considéré aujourd’hui comme le premier cas documenté de sauvetage de civils de la part d’une force militaire, que présente l’exposition temporaire " Pompéi, un récit oublié ". Conférence gratuite mais dans la limite des places disponibles. Accès par le jardin.

Vous allez courir au Musée de la romanité (Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité