Société

VILLENEUVE Manifestation contre la réforme du lycée

Ce samedi matin, devant le lycée Jean-Vilar, à Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Un collectif de professeurs a manifesté ce samedi matin devant le lycée Jean-Vilar de Villeneuve, à l’occasion de la journée portes ouvertes de l’établissement, pour dénoncer la réforme du lycée qui doit entrer en vigueur en septembre prochain.

Une réforme qui comporte notamment la suppression des filières, « une bonne chose mais pas en cohérence avec les moyens mis en place », dénoncent ces professeurs, qui évoquent « une distorsion entre la théorie, où on peut s’entendre, et la mise en pratique. » Des professeurs qui affirment que les effectifs passeront à 36 élèves par classe, « ce qui démontre un décalage entre les ambitions disciplinaires et les effectifs, avec des programmes plus exigeants et moins d’heures », estiment-ils.

Les élèves devront choisir leurs spécialités en Seconde, et passeront un baccalauréat avec un contrôle continu renforcé. « Avec cette réforme, notre tâche va être plus d’évaluer que de former », craignent ces enseignants, qui redoutent également des suppressions de postes et une baisse des moyens pédagogiques. Bref, cette réforme portée par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer ne convient pas à ces professeurs, qui demandent « une concertation et un moratoire sur cette réforme. »

Globalement, les manifestants ont une impression, « celle que le gouvernement veut aller vite pour afficher des résultats avant la fin du mandat, cette réforme a été faite dans la précipitation, sans vision d’ensemble. » Ils en veulent pour preuve l’« oubli » des cours de « procréation et sexualité humaine », dont les élèves qui sont aujourd’hui en Seconde pourraient finalement être dispensés. Par ailleurs, ces enseignants dénoncent un flou sur les programmes à venir et l’offre réelle des spécialités sur lesquelles les élèves de Seconde vont être amenés à se positionner.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité